Bienvenue sur le site de l'équipe Poivron

Ici nous vous informerons des dernières nouvelles concernant l'avancement de nos projets et autres !

Bonne lecture !

Suivez notre évolution par flux RSS logo RSS

Dernières nouvelles

7 octobre 2014

Tourelle

Voici quelque temps que nous n’avions pas donné de nouvelles. Bien que nous fonctionnons actuellement au ralenti, nous ne sommes pas inactifs pour autant.

Nous développons une tourelle de détection de l’adversaire. Un faisceau lumineux est envoyé sur les catadioptre posés sur l’adversaire. La tourelle doit permettre de projeter le faisceau lumineux du capteur tout autour du robot. Ce système servira à activer ou désactiver les capteurs ultrasons en fonction de la proximité de l’adversaire.

 Le lecteur CD

Nous avons commencé par démonter un lecteur de CD-Rom pour y extraire le moteur d’entrainement du CD. Nous découvrons - avec horreur - un moteur brushless. Tenant à utiliser ce moteur nous développons une carte à base de A4941. C’est un échec, le pilote A4941 n’est pas adapté à notre moteur et c’est à peine s’il arrive à entraîner ce dernier.

 Le ventilateur

Nous nous rabattons sur un ventilateur. indiqué pour 5V, nous l’alimentons en 10V. Le ventilateur tourne. Nous y fixons une petite planche de bois et une languette en papier qui passe au travers d’une fourche optique pour compter les tours. Nos premiers relevés montre que nous ratons une fois sur 10 le signal de la fourche optique. À 20 tr/s, ce n’est pas grave, à condition de le savoir.

D’un tour sur l’autre, nous ne mesurons qu’une variation de 3% pour la durée d’un tour. C’est largement suffisant pour nos besoins. Seul petit inconvénient, notre mécanique n’est pas équilibrée et le système vibre un peu...

La suite prochainement...

Mots clés : Projet

2 commentaires


10 septembre 2014

La rentrée de la robotique

Planète Science vient de dévoiler le lieu de la rentrée de la robotique qui se déroulera au 40e étage de la tour Montparnasse, le 27 septembre 2014.

Pour fêter cette nouvelle saison de robotique qui commence, nous inaugurons un nouveau portail. Il s’agit d’un espace collaboratif présentant les compétitions basées sur le règlement d’Eurobot. Vous devriez y trouver une présentation des événements, des exemples de robots, les dates importantes des prochaines compétitions ainsi que des liens vers les photos et vidéos de la saison passée.

Si vous souhaitez contribuer, n’hésitez pas à nous contacter, il y a encore pas mal de contenu à rajouter ! Vous pouvez aussi lire notre page "Contribuer".

Mots clés : 2015, Site, Coupe

0 commentaire


11 juillet 2014

Présentation de Rustique

Rustique est notre robot qui a participé à la coupe de France de robotique 2014. Pour la première fois nous dotions un de nos robots de codeurs. Nous avons réalisé une nouvelle carte électronique et découvert un nouveau microcontrôleur.

Ce que nous vous livrons, dans la présentation de notre robot, est quelque chose de rare, peut-être même d’unique. Nous dévoilons notre planning ! Et attention, il ne s’agit pas d’un mensonge honteux, généralement camouflé sous l’appellation "planning prévisionnel". Non, il s’agit du planning réel, reconstruit à partir du journal intime du robot et des logs de notre gestionnaire de version (Git).

Pour ceux qui veulent lire notre article, il est par ici !

Mots clés : 2014, Site, Projet, Coupe

0 commentaire


8 juin 2014

Eurobot 2014 / Eurobot 2015

Eurobot 2014 se termine et nous pouvons féliciter RCVA pour leur double titre !
Et devinez qui fini 2e à Eurobot ? Une équipe que nous affrontions pour notre premier match, µArt ! Bravo à eux !

Les deux équipes nous ont offert une magnifique première manche en finale !

Nous avons quelques informations pour l’an prochain. La coupe de France de Robotique se déroulera probablement à la Ferté-Bernard, du 13 au 16 mai 2015.

La Suisse hébergera Eurobot à Yverdon-Les-Bains, du 21 au 25 mai 2015. Il ne sera donc pas possible d’aller s’entraîner à la coupe de Suisse pour la coupe de France. Mais en ce qui nous concerne, nous, compétiteur français, nous avons la possibilité de faire l’inverse, aller à la coupe de France puis à celle de Suisse.

Enfin, le thème du règlement de 2015 sera "Robomovies". L’occasion de réaliser des balises qui filment les matchs ?

0 commentaire


4 juin 2014

Notre séjour à la coupe 2014 - Match 1

Au premier match nous rencontrons µArt, une équipe qui participe depuis plusieurs années à la coupe, un peu comme nous. Ils opposeront deux robots à notre Rustique. Notre robot est plutôt prêt, le premier tir sur le mammouth est assuré, il n’y a aucune raison que nous n’accrochions pas nos fresques et après ça le robot ira retourner un ou deux feux. Bref, en toute logique, nous pouvions gagner ce match.

En fait, non.

Ils finiront 3e au classement général. Sans être au top de leur forme, ils nous ont mis une telle raclée qu’ils se sont sentis obligé de nous donner 3 points. Le match nous traumatisera ! Que s’est-il passé ?

Leur petit robot tir sur la mammouth avant que nous soyons sorti de notre zone de départ. Lorsque nous tirons sur notre mammouth, leur petit robot entame sa manœuvre pour déposer les fresques, tout en glissant un feu sur la trajectoire qu’emprunte Rustique pour déposer ses fresques.

Pendant que Rustique essaye de déposer ses fresques, le gros robot d’µArt fait un festin des feux qui se trouvent sur la table. Il en mange tellement qu’il en recrache certains qui tombent de notre côté. Alors que Rustique repart pour pousser des feux qui ont tous disparus, leur gros robot dépose ses derniers feux sur les foyers.

La fin du match permet quand même de vérifier que nous détectons bien le robot adverse... piètre consolation ! Dans les dernières secondes, leur gros robot tente de lancer le filet, mais dans la mauvaise direction...

Un score sans appel, 15 points (2 lances, 4 feux sur les foyers, 3 feux par terre) à 7 points ( 2 lances et 3 feu par terre).


La vidéo est disponible en 720p ici (Ogg - 65 Mo)

0 commentaire

page précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ... 22

Copyright "POIVRON" 2011-2012, tous droits réservés
Administration du site