Bienvenue sur le site de l'équipe Poivron

Ici nous vous informerons des dernières nouvelles concernant l'avancement de nos projets et autres !

Bonne lecture !

Dernières nouvelles

13 novembre 2021

Avancement mi-novembre 2021

 Quoi de neuf ?

 La reproduction du terrain

Nous ne ferons pas un terrain complet. Pas avant plusieurs mois en tout cas. Mais nous réalisons l’angle qui accueille la statuette ainsi que les échantillons qui se trouvent dessus.


Angle du terrain 2022

 Le robot

Nous avons dépouillé notre ancien robot, il ne lui restait que la planche de base, les moteurs, le gyroscope et la carte électronique.


Robot tout nu

Nous nous faisons un petit plaisir, nous construisons un support mobile pour la carte électronique. La carte sera en position verticale pour un match, mais son support peut se mettre en position horizontale pour faciliter les branchements et les mesures.


Robot 2022 - carte électronique pliée

Robot 2022 - carte électronique dépliée

L’inconvénient, c’est que nous devons refaire tous nos câbles en plus longs. Et ça, ça va nous occuper un petit moment.


Robot 2022 - support carte électronique

Côté actionneurs, nous en avons commencés deux. Le premier pour attraper la statuette, le second pour déposer la réplique.

 Actionneur de la statuette

Nous comptons sur du velcro pour attraper la statuette. Notre bras n’utilisera qu’un servomoteur pour attraper et déposer la statuette. Le bras est construit, mais il faut encore le fixer sur le robot.


Actionneur de la statuette

 Actionneur de la réplique

Pour l’instant, nous n’avons mis en place que les deux contacteurs qui nous indiqueront le bon positionnement du robot. Avec deux contacteurs, si le robot n’est pas bien positionné, il est possible de savoir de quel côté il doit se décaler. Nous avions utilisé un système similaire en 2012 pour accoster les totems qui contenaient les lingots.

 Et la suite ?

Tout d’abord, nous devons finir nos câbles puis l’actionneur de la réplique. Ce sera probablement l’occasion pour le robot de faire quelques tours de roues, pour s’assurer que nous arrivons à déposer la réplique.

Ensuite, il faudra positionner l’actionneur de la statuette.

 Ce qu’on se garde pour plus tard

Et oui, nous sommes loin d’avoir fini. Voici, en vrac, ce qu’il nous faudra réaliser :

  • Le positionnement des capteurs d’évitement.
  • la réalisation de la vitrine
  • le mat balise
  • le bras latéral pour retourner les carrés de fouille
  • tester, tester, et ... tester !

Bref, ce n’est pas fini, loin de là !

0 commentaire


24 octobre 2021

Eurobot 2022

 Règlement officiel

Ça y est, le règlement officiel est sorti ! Vous pouvez le trouver sur le site de coupederobotique.fr, plus précisément ici.

Le forum pour discuter du règlement, voir les questions posées sur la version bêta est là.

Enfin, le forum pour discuter de la compétitions, présenter l’avancement des robots et autres se trouve ici.

 Portail des équipes

Nous relançons le portail des équipes, disponible ici : http://poivron-robotique.fr/planet. Vous souhaitez apparaitre sur le portail, envoyez-nous un message !

 Notre participation

De notre côte, même si tout n’est pas réglé, nous devrions participer à l’édition de cette année.

Nous avons reproduit quelques éléments de jeux et un petit bout de terrain.

Nous avons défini notre stratégie, avec un seul robot pour l’instant. Nous nous concentrons sur les actions simples et ferons un second robot si c’est trop facile (mais nous en doutons fortement).

Pour l’instant, notre stratégie est la suivante :

  1. Faire tomber les deux échantillons de l’abri de chantier et les pousser sous l’abri
  2. Prendre la statuette
  3. Déposer la réplique
  4. Déposer la statuette dans la vitrine
  5. Découvrir les carrés de fouille
  6. Rentrer dans la zone de départ

Si nous tenons notre contrat, nous devrions faire un bon paquet de point, mais clairement sans viser les premières places.

 Le Wiki

Enfin, Planète Sciences/Eurobot a tenté de mettre un wiki à disposition des équipes. Nous avons apporté notre part et continuerons probablement d’y contribuer un peu au cours de l’année. Vous le trouverez à cette adresse : https://www.eurobot.org/wiki/fr/home. N’hésitez pas à le compléter !

Mots clés : Eurobot 2022, Coupe

0 commentaire


18 juin 2015

Et alors, cette coupe ? (Partie 1)

Voici plus d’un mois que la coupe de France de Robotique s’est terminée et vous n’avez pas eu de nos nouvelles. Ça s’est globalement bien passé !

Arrivés vers 13h, nous franchissons la porte d’entrée vers 16h30 et nous homologuons nos deux robot à 17h32.

Match 1

Nos deux robots ont besoin de communiquer. Ils ne s’échangent qu’un seul message dans le match, ce message indique au petit robot qu’il est face aux marches et qu’il peut quitter le gros robot. Pour ce premier match, ce sont des DELs qui envoient un signal au petit robot. Suspectant que les spots de la coupe pourraient perturber le capteur, nous profitons des 3 minutes de préparation pour faire un essai. Le petit robot ne sort pas du grand, nous décidons de ne pas poser le petit robot sur la table pour ce match.

Le robot recouvre 3 marches avec deux tapis (6 points) et va abattre un clap (5 points). Pour nos adversaires, le match est catastrophique, la tirette de le petit robot (qui se trouve devant leur gros robot) se casse. Laissant le petit robot inactif et le gros coincé derrière le petit.

C’est une victoire, pas très glorieuse, mais avec nos 16 points (11 + 5 point de participation) nous nous classons à la 35e place.

Mots clés : Coupe, 2015

0 commentaire


19 avril 2015

Un pas vers l’homologation

Alors que certaines équipes nous donnent de leurs nouvelles depuis la coupe de Belgique, nous avançons à petit pas vers l’homologation.

Le code a été ré-organisé. Notre fichier Strategie.c a été découpé en deux (Strategie.c et Strategie2014.c) avec les fichiers d’entête correspondant. Le fichier Strategie2015.c a été créer et quelques bouts de code ont du être déplacé de la partie générique vers les fichiers Strategie2014.c et Strategie2015.c. Ce travail n’est pas tout à fait terminé.

Cependant, à l’heure actuelle, nous avons pu tester notre ébauche de code d’homologation. Petit pois recule et rentre dans Gousse. Gousse, notre gros robot, quitte sa zone de départ, se positionne devant les marches et émet un signal. Petit pois s’attaque alors aux marches et devrait s’arrêter en haut.

C’est un grand soulagement de ne pas avoir rencontré de soucis majeurs. Replonger dans notre code n’aurait pas été une partie de plaisir même s’il est censé être relativement propre.

Seule frayeur, un servomoteur semblait être commandé épisodiquement. Ce n’était qu’une défaillance du servomoteur. Décidément, ces petits HS-55 ne sont pas très fiables !

Mots clés : 2015, Coupe

0 commentaire


16 avril 2015

Le poster !

Nous venons de rendre notre poster et nous vous le présentons !


Poster 2015

A côté de ça, les robots avancent très doucement. Le code de Gousse, notre gros robot, n’a pas vraiment débuté. Nous avons repris le code de l’an dernier, isolé ce qui était spécifique à l’année 2014. Bref, le code a été réorganisé et rien n’a été testé.

Nous avons une ébauche de communication fonctionnelle entre Gousse et Petit Pois qui permet d’envoyer un seul message dans un seul sens (de Gousse vers Petit Pois). Mais ça répond à notre cahier des charges !

Mots clés : 2015, Coupe, Poster

0 commentaire

page précédente 1 2 3 4 5 6 7 8

Copyright "POIVRON" 2011-2021, tous droits réservés
Administration du site