Ici nous vous informerons des dernières nouvelles concernant l'avancement de nos projets et autres !
Bonne lecture !
16 avril 2015
Nous venons de rendre notre poster et nous vous le présentons !
A côté de ça, les robots avancent très doucement. Le code de Gousse, notre gros robot, n’a pas vraiment débuté. Nous avons repris le code de l’an dernier, isolé ce qui était spécifique à l’année 2014. Bref, le code a été réorganisé et rien n’a été testé.
Nous avons une ébauche de communication fonctionnelle entre Gousse et Petit Pois qui permet d’envoyer un seul message dans un seul sens (de Gousse vers Petit Pois). Mais ça répond à notre cahier des charges !
10 septembre 2014
Planète Science vient de dévoiler le lieu de la rentrée de la robotique qui se déroulera au 40e étage de la tour Montparnasse, le 27 septembre 2014.
Pour fêter cette nouvelle saison de robotique qui commence, nous inaugurons un nouveau portail. Il s’agit d’un espace collaboratif présentant les compétitions basées sur le règlement d’Eurobot. Vous devriez y trouver une présentation des événements, des exemples de robots, les dates importantes des prochaines compétitions ainsi que des liens vers les photos et vidéos de la saison passée.
Si vous souhaitez contribuer, n’hésitez pas à nous contacter, il y a encore pas mal de contenu à rajouter ! Vous pouvez aussi lire notre page "Contribuer".
11 juillet 2014
Rustique est notre robot qui a participé à la coupe de France de robotique 2014. Pour la première fois nous dotions un de nos robots de codeurs. Nous avons réalisé une nouvelle carte électronique et découvert un nouveau microcontrôleur.
Ce que nous vous livrons, dans la présentation de notre robot, est quelque chose de rare, peut-être même d’unique. Nous dévoilons notre planning ! Et attention, il ne s’agit pas d’un mensonge honteux, généralement camouflé sous l’appellation "planning prévisionnel". Non, il s’agit du planning réel, reconstruit à partir du journal intime du robot et des logs de notre gestionnaire de version (Git).
3 juin 2014
Nous sommes arrivés mardi soir pour nous installer confortablement dans la région. Et nous avons bien fait car le lendemain, c’est une attente sous la pluie qui nous attendait.
Installé à 15h30 sur notre stand, nous remontons notre robot. 17h, nous tentons une première fois l’homologation. En statique, ça se passe presque bien. Un de nos panier à lance dépasse du périmètre, mais il suffisait d’un petit coup de ciseau et d’un coup de scie pour régler le problème. En dynamique, nous marquons nos points sans le moindre problème. L’évitement avant fonctionne à la perfection. C’est notre marche arrière pour déposer les fresques qui nous coûtera cher. Il faut installer un capteur d’évitement à l’arrière. Non, n’aller pas fouiner dans l’historique de nos news, jamais nous n’avons parlé de capteur à l’arrière pour l’évitement, JAMAIS !
Nous coupons les angles de notre base roulante (vive le bois !) et nous fixons un capteur ultrason à l’arrière du robot. Les codes pour lire le capteur et pour gérer celui-ci dans la stratégie étaient déjà prêt. Il ne nous manquait que le câble. 19h07, un gentil arbitre nous promeut au statut d’homologué.
24 mai 2014
L’homologation dynamique permet aux arbitre d’évaluer le comportement du robot lors d’un match.
Ou plus précisément marquer plus de point que vous en offrez à l’adversaire. Si vous n’êtes pas tout à fait prêt, visez un point simple tel qu’un feu, une fresque ou un tir de lance sur le mammouth à coté de vous. Ne cherchez pas à sortir le grand jeu, une action, une seule peut vous offrir le précieux sésame.
Marquer un point n’est pas suffisant, encore faut-il que votre robot soit sans danger pour votre adversaire. Nous avons déjà eu affaire à des arbitres retors. Votre robot s’arrête devant l’obstacle, votre cher arbitre vous fait remarquer qu’il serait bien de ne pas rester planter là (il s’agissait d’une simple remarque, rien d’éliminatoire). L’année suivante, nous choisissons de reculer un peu si le robot détecte un obstacle. Évidemment, l’arbitre déplace le robot fictif et le met derrière notre robot... Nous avons du repasser l’homologation en corrigeant ce point !
Conclusion, n’oublier pas votre radar de recul !
Ce sont de longues secondes, mais les arbitres attendrons patiemment les 90 secondes pour s’assurer qu’à la fin du match votre robot reste immobile. Après le délais pour le tir du filet, il vérifieront probablement que tout vos actionneurs sont au repos. Coupez la commande des moteurs mais coupez aussi la consignes des servomoteurs !
Ils n’hésiterons pas à recommencer le test en plaçant un robot devant le votre au cours de match et à l’enlever après les 90 secondes. Évidemment votre robot ne doit pas repartir !