Ici nous vous informerons des dernières nouvelles concernant l'avancement de nos projets et autres !
Bonne lecture !
23 avril 2024
Voilà un mois que nous n’avons rien publié et nous voilà à 2 semaines de la compétition... Mais qu’avons-nous fait ?
Rappelons que ce capteur mesure 64 distances à chaque acquisition, répartis sur une grille de 8x8.
Ce capteur nous a bien occupé et les résultats sont au niveau des attentes. Le robot détecte les bordures et se recale. Il trouve même sa position de départ tout seul !
L’identification de la bordure se fait en prenant 8 points horizontaux. Nous utilisons une régression linéaire et les caractéristiques de la droite trouvée nous ont vite donné satisfaction. Ce qui nous a embêté, c’est le rejet des valeurs perturbées par la présence d’un pot devant la bordure. Pour cela, nous utilisions un critère, nommé qualité de prédiction par Wikipédia. Ce critère, pour estimer que les points forment une droite, est proche de 1 si les points forment une droite, proche de 0 dans le cas contraire. Or dans notre cas, face à une bordure, le critère variait en fonction de l’angle du robot avec la bordure. Ci-dessous, nos données expérimentales :
L’explication détaillée mériterait un article, mais en gros, le critère que nous utilisions évaluait le rapport entre la variation en Y des points théoriques par rapport à la variation en Y des points réels. Quand l’angle entre la bordure et le robot est proche de 0, la variation des points théoriques devient très faible alors que la variation des points réels reste constant à cause des erreurs de mesures.
Nous avons bidouillé notre propre critère en se basant sur les écarts en les Y réels et les Y théoriques.
Le capteur permet aussi au robot de trouver les plantes, avec une logique simple, ciblant le point le plus proche.
Le robot a attrapé ses premiers pots. Un moment touchant pour nous, car le spectacle semble à la hauteur de nos espérances.
Nous vous avions présenté la conception de la carte électronique des PAMIs, voici la conception mécanique !
Et le premier PAMI partiellement monté :
C’est maintenant une course contre la montre :
Mots clés : 2024, Capteur, Vidéo, Mini robot (PAMI), Programmation
23 mars 2024
... mais ce n’est plus un grappin.
Après nos essais non-concluants, nous nous sommes remis au travail. Nous avons coupé les doigts du grappin, percer des trous pour pouvoir fixer différents types de doigts. Finalement, notre seconde itération s’avérera concluante.
Nous avons fixé nos cartes électronique et raccordé la quasi-totalité de capteurs et actionneurs. Il ne manque que la tirette, le bouton de sélection de la couleur de l’équipe et le petit écran qui indique le score.
Ce qui nous a permis de reprendre le programme de l’an dernier et ses nombreux tests unitaires. Le début ne s’est pas fait sans mal :
❌Recompilation du code en mode test : pas de mode test
❌make clean puis recompilation en mode test : pas de mode test
❌rm -r build/* puis recompilation en mode test : mode test OK (c’est le cache du cmake qui posait soucis), mais pas de retour des codeurs
❌ Oh, le code de test n’initialise pas le module codeur : le code tourne, mais les codeurs sont à 0 en permanence
✅ Ah, oui, après relecture du plan de la carte, les codeurs ne sont pas alimentés par l’USB. On attrape l’arrêt d’urgent de l’an dernier, le connecteur pour la batterie, la batterie et Oh ! Les données arrivent !
✅ Quoi ? Pas de graphique teleplot pour nos codeurs : ça c’est corrigé !
La suite se déroule beaucoup mieux :
✅ Lecture des codeurs
✅ Pilotage des moteurs
✅ Asservissement des moteurs
✅ Lecture du gyroscope
✅ Localisation par codeur + gyroscope
Nous fixons l’arrêt d’urgence (à cause du souci rencontré plus haut), le gyroscope et le capteur de détection des plantes (VL53L8).
L’arrêt d’urgence se base sur notre système habituel, une sorte de tringlerie en bois qui active un interrupteur à levier.
Le gyroscope est situé à un endroit accessible, afin de facilement pouvoir y accéder en cas de soucis (notamment l’enfermer dans une cage en aluminium).
Et notre capteur est situé au milieu du robot, à hauteur des plantes qu’il doit identifier.
Nous avons réglé les positions des 6 bras avec leurs aimants et rajouter sur la carte servomoteur, le code pour communiquer en I2C.
Le gros point restant est le traitement du capteur VL53L8 et la stratégie !
Mots clés : 2024, Mécanique, Programmation, Photo
2 mars 2024
S’il est important de célébrer nos succès, il faut parfois célébrer nos échecs. Après tout, n’est-ce pas d’eux que nous apprenons le plus ?
Alors, nous partageons avec vous notre conclusion, le grappin, pour attraper les plantes ne fonctionne pas. Ou alors pas de manière suffisamment fiable pour être utilisé à coupe.
La preuve en image :
Que faire maintenant ? Nous avons analysé le problème et trouvé deux causes :
Nous vous présenterons prochainement nos améliorations. Nous utiliserons bien une pince 3 doigts pour attraper les plantes, mais ce ne sera pas un grappin !
28 février 2024
Les PAMI sont des petits robots autonomes qui entrent en jeu dans les 10 dernières secondes du match.
Voici la carte électronique que nous comptons utiliser si nous avons le temps de réaliser ces PAMI.
Les fonctionnalités principales sont :
Dimensions : 50 mm x 90 mm
Tous nos fichiers sont ici.
Mots clés : 2024, Électronique, Mini robot (PAMI)
14 février 2024
Ce dernier mois, la priorité n’était pas sur notre robot. Alors que nous étions plutôt bien partis côté planning, nous avons consommé une bonne partie de notre marge.
Mais nous avons quand même avancé !
Notre système de pince contient 3 axes :
Nous avons conçu et assemblé le translateur. En l’installant sur le robot, nous installons notre 15ᵉ servomoteurs sur le robot. Voici la première version de la mécanique :
La cinématique est sympa, avec le servomoteur qui avant et recule lorsque l’ensemble va de gauche à droite. Malheureusement, les performances ne sont pas au rendez-vous : le système met du temps à atteindre les positions extrêmes (ça se voit sur la vidéo ci-dessous) et pire, l’ensemble se bloque assez facilement.
Nous allons alors travailler sur une seconde version du translateur, où la course du servomoteur sera négligeable mais qui va nous faire gagner en rapidité et en fiabilité.
Alors nous tentons un test d’un cycle complet de manipulation de plante.
C’est l’occasion de critiquer la pince 3 doigts, où les frottements empêchent la pince de s’ouvrir et limite la force disponible lors de la fermeture. Nous changeons le point d’attache de la bielle pour améliorer grandement l’efficacité du mécanisme. Même si pour cela, nous devons revoir la fixation du servomoteur.
Il y aura bien encore quelques ajustements à effectuer, mais dans l’ensemble, les actionneurs du robot sont en place. Il est maintenant temps de re-travailler sur le déplacement et les capteurs (positionnement et traitement) !
Mots clés : 2024, Mécanique, Vidéo, Conception, Photo