Portail des équipes

Coupe de france de robotique - Eurobot

Sommaire

Portail des équipes

 La coupe de France de Robotique

La coupe de France de Robotique est un concours pour les amateurs de robots. Les participants, réunis en équipes, doivent construire des robots autonomes. Ces robots s’affrontent lors de matchs qui opposent deux équipes sur une table de jeu d’environ 2 mètres par 3 mètres. Selon le règlement de l’année, les robots doivent réaliser des actions qui leur rapportent des points. La partie dure 90 secondes. A la fin de la partie, l’équipe dont le(s) robot(s) a marqué le plus de point est déclarée vainqueur.

Si la plupart des équipes sont constituées d’élèves de l’enseignement supérieur, le concours est ouvert à tous, comme peut en témoigner la présence d’équipes d’élèves du primaire ainsi que celle des équipes d’amateurs.

Créée en 1994, la coupe de France de Robotique est reproduite dans d’autres pays à partir de 1998 et donne maintenant lieu à une coupe européenne de robotique (Eurobot). Les robots engagés dans la compétition sont autonomes. Aucune intervention de l’équipe n’est autorisée pendant le match.

 Les compétitions

La coupe de France de Robotique est la plus grande compétition de robotique en Europe. Elle regroupe, tous les ans, près de 200 équipes à la Ferté-Bernard. Mais il ne s’agit pas de la seule compétition de ce type. D’autres compétitions, utilisant strictement le même règlement, se déroulent en France et à l’étranger. La plupart de ces compétitions accueillent de bon cœur les équipes, quelque soit leur origine.

 Les coupes nationales

Les principales compétitions sont les coupes nationales, organisées dans de nombreux pays : l’Algérie, la Belgique, l’Allemagne, la Roumanie, la Russie, la Serbie, l’Espagne, la Suisse, la Tunisie et le Royaume Uni. Ces compétitions font partie des phases qualificatives pour Eurobot.

 Eurobot

Eurobot est une compétition internationale, au maximum 3 équipes de chaque pays sont admises. Ces équipes sont généralement sélectionnées lors des coupes nationales. La ville où se déroule Eurobot change tous les ans.

 Les pré-coupes

En France, certaines équipes organisent leur propre compétition avant la coupe de France de Robotique. Ici aussi, toutes les équipes sont les bienvenues, même celles dont les robots ne sont pas encore prêt. Il s’agit autant d’organiser des matchs que d’avoir l’occasion de travailler côte-à-côte.

 Les post-coupes

Pour l’instant, nous n’en connaissons qu’une, il s’agit de la coupe d’île de France. Se déroulant après la coupe de France, la plupart des équipes ont eu l’occasion de fiabiliser leurs robots puis d’y repenser à tête reposée. Il n’est pas rare que quelques modifications suffisent pour créer de jolies surprises !

fond=inclure/Portail_accueil}{self=-Portail-des-equipes-.html}