3 septembre 2012
Article mis à jour en juin 2025
Poivron est une petite équipe qui participe à la coupe de robotique depuis l’édition de 2010. Constituée de deux membres réguliers, nous accueillons ou exploitons parfois d’autres personnes en fonction des années. Nous sommes indépendants de toute structure, nous ne disposons pas de local et notre outillage était très limité, surtout pour nos premiers robots. Si au cours des années, nous nous sommes équipés, nous tenons à conserver cet aspect rustique où nous ne mobilisons que les moyens nécessaires et pas plus.
Notre philosophie consiste à limiter les technologies déployées sur les robots mais à en tirer le meilleur. Et pour cela, le secret est de passer du temps à maîtriser chaque brique qui compose le robot.
Écrire des articles sur nos réalisations est une des clés de Poivron. La préparation des articles nous oblige à regarder nos réalisations avec un œil critique et à finaliser ce qui restait à l’état de brouillon.
Vous avez ci-dessous les évolutions des robots au cours des années, en détaillant les technologies acquises ou abandonnées...
Notre première génération de robots est marquée par une construction avec des baguettes de bois, une l’électronique conçue maison, principalement à base de portes logiques et de microcontrôleurs PIC.
Premier robot de l’équipe, il nous donne confiance dans :
Deuxième robot, dans la lignée du précédent :
Un troisième robot dans la lignée des deux premiers. Nous rajoutons une carte de plus pour gérer les actionneurs supplémentaires.
En 2013 Poivron Robotique fait une pause et revient en 2014... En pareil mais un peu différent. C’est notre seconde génération de robots, une base différentielle montée sur une planche en bois. Le reste est toujours construit avec des baguettes.
Pour la première fois, nous partons sur une architecture - presque - conventionnelle. Une base roulante dite "différentielle" avec deux moteurs de propulsion, un pour la roue gauche, un pour la roue droite. Par contre, nous refusons de mettre des roues codeuses indépendantes, que nous jugeons mécaniquement trop difficile à réaliser correctement. À la place, nous gardons un gyroscope pour que le robot garde une orientation précise...
Une année assez calme, d’un point de vue robotique. Nous reprenons le robot de 2014. Nous menons deux essais infructueux : une balise tournante et la communication avec un PC Linux.
Nous sommes assez fier de l’idée de se servir du robot principal pour transporter le robot secondaire, nous n’abordions pas de nouvelle technologie cette année.
Peut-être parce que cette année était bien remplie par ailleurs ?
Peut-être est-ce ce qui nous a décidé à faire une pause de quelques années ?
L’année de la reprise, après 6 ans d’absence. Nous gardons la même base mais ajoutons :
Capsicum réalise un bon classement. Ceci nous donne confiance et sera le début du club robotique de Riom, une aventure peu détaillée sur ce site. C’est aussi le tournant vers notre troisième génération de robots.
Notre troisième génération de robots est holonome, basée sur des RP2040 avec une mécanique réalisée à la scie à chantourner.
Hexa est le robot du changement :
Mars est dans la continuité d’Hexa, nous rajoutons :
C’est l’introduction des PAMIs. Nous les développons avec les mêmes technologies que le robot principal (RP2040, capteur VL53L8CX, moteurs à courant continu et codeur). Ce qui nous permet de réutiliser le code de déplacement du robot principal pour nos PAMIs.
jung, le 19/12/2023
Hello Poivron-Robotique
Bon travail !!!
Ajouter un commentaire