Bienvenue sur le site de l'équipe Poivron

Ici nous vous informerons des dernières nouvelles concernant l'avancement de nos projets et autres !

Bonne lecture !

Suivez notre évolution par flux RSS logo RSS

Dernières nouvelles

Notre séjour à la coupe 2014 - Match 1

4 juin 2014

Au premier match nous rencontrons µArt, une équipe qui participe depuis plusieurs années à la coupe, un peu comme nous. Ils opposeront deux robots à notre Rustique. Notre robot est plutôt prêt, le premier tir sur le mammouth est assuré, il n’y a aucune raison que nous n’accrochions pas nos fresques et après ça le robot ira retourner un ou deux feux. Bref, en toute logique, nous pouvions gagner ce match.

En fait, non.

Ils finiront 3e au classement général. Sans être au top de leur forme, ils nous ont mis une telle raclée qu’ils se sont sentis obligé de nous donner 3 points. Le match nous traumatisera ! Que s’est-il passé ?

Leur petit robot tir sur la mammouth avant que nous soyons sorti de notre zone de départ. Lorsque nous tirons sur notre mammouth, leur petit robot entame sa manœuvre pour déposer les fresques, tout en glissant un feu sur la trajectoire qu’emprunte Rustique pour déposer ses fresques.

Pendant que Rustique essaye de déposer ses fresques, le gros robot d’µArt fait un festin des feux qui se trouvent sur la table. Il en mange tellement qu’il en recrache certains qui tombent de notre côté. Alors que Rustique repart pour pousser des feux qui ont tous disparus, leur gros robot dépose ses derniers feux sur les foyers.

La fin du match permet quand même de vérifier que nous détectons bien le robot adverse... piètre consolation ! Dans les dernières secondes, leur gros robot tente de lancer le filet, mais dans la mauvaise direction...

Un score sans appel, 15 points (2 lances, 4 feux sur les foyers, 3 feux par terre) à 7 points ( 2 lances et 3 feu par terre).


La vidéo est disponible en 720p ici (Ogg - 65 Mo)

0 commentaire


Notre séjour à la coupe 2014 - L’homologation

3 juin 2014

Nous sommes arrivés mardi soir pour nous installer confortablement dans la région. Et nous avons bien fait car le lendemain, c’est une attente sous la pluie qui nous attendait.

Installé à 15h30 sur notre stand, nous remontons notre robot. 17h, nous tentons une première fois l’homologation. En statique, ça se passe presque bien. Un de nos panier à lance dépasse du périmètre, mais il suffisait d’un petit coup de ciseau et d’un coup de scie pour régler le problème. En dynamique, nous marquons nos points sans le moindre problème. L’évitement avant fonctionne à la perfection. C’est notre marche arrière pour déposer les fresques qui nous coûtera cher. Il faut installer un capteur d’évitement à l’arrière. Non, n’aller pas fouiner dans l’historique de nos news, jamais nous n’avons parlé de capteur à l’arrière pour l’évitement, JAMAIS !

Nous coupons les angles de notre base roulante (vive le bois !) et nous fixons un capteur ultrason à l’arrière du robot. Les codes pour lire le capteur et pour gérer celui-ci dans la stratégie étaient déjà prêt. Il ne nous manquait que le câble. 19h07, un gentil arbitre nous promeut au statut d’homologué.

Mots clés : Coupe, 2014

0 commentaire


Poivron vous publie

1er juin 2014

La Coupe de France de Robotique vient de se terminer et l’envie est forte de tout laisser dans les cartons jusqu’à septembre prochain. Mais n’en faîtes rien !

Analysez ce qui a bien marché, ce qui vous a planté et ce qui pourrait fonctionner. Chez Poivron, nous sommes prêt à publier vos retours d’expérience. Ayez un bout de texte, une ou deux photos sous la main et contactez nous avec un petit commentaire ici !

0 commentaire


Préparer l’homologation (3)

24 mai 2014

 L’homologation dynamique

L’homologation dynamique permet aux arbitre d’évaluer le comportement du robot lors d’un match.

 Marquer un point

Ou plus précisément marquer plus de point que vous en offrez à l’adversaire. Si vous n’êtes pas tout à fait prêt, visez un point simple tel qu’un feu, une fresque ou un tir de lance sur le mammouth à coté de vous. Ne cherchez pas à sortir le grand jeu, une action, une seule peut vous offrir le précieux sésame.

 Éviter l’adversaire

Marquer un point n’est pas suffisant, encore faut-il que votre robot soit sans danger pour votre adversaire. Nous avons déjà eu affaire à des arbitres retors. Votre robot s’arrête devant l’obstacle, votre cher arbitre vous fait remarquer qu’il serait bien de ne pas rester planter là (il s’agissait d’une simple remarque, rien d’éliminatoire). L’année suivante, nous choisissons de reculer un peu si le robot détecte un obstacle. Évidemment, l’arbitre déplace le robot fictif et le met derrière notre robot... Nous avons du repasser l’homologation en corrigeant ce point !

Conclusion, n’oublier pas votre radar de recul !

 S’arrêter au bout de 90 secondes

Ce sont de longues secondes, mais les arbitres attendrons patiemment les 90 secondes pour s’assurer qu’à la fin du match votre robot reste immobile. Après le délais pour le tir du filet, il vérifieront probablement que tout vos actionneurs sont au repos. Coupez la commande des moteurs mais coupez aussi la consignes des servomoteurs !

Ils n’hésiterons pas à recommencer le test en plaçant un robot devant le votre au cours de match et à l’enlever après les 90 secondes. Évidemment votre robot ne doit pas repartir !

Mots clés : Coupe, Essais

0 commentaire


Attention : Murphy arrive

24 mai 2014

La coupe de France de robotique arrive et Murphy aussi ! Il est déjà passé chez nous et a crevé l’une des roues de notre véhicule (même si certains accuseraient le conducteur).

Pour l’instant, il semble avoir épargné notre robot, mais méfiance, nous restons sur nos gardes ! Soyez prudent, il est probablement juste derrière vous, un peu à sur votre gauche !

Mots clés : Coupe

0 commentaire

page précédente 1 ... 13 14 15 16 17 18 19 20 21 ... 36

Copyright "POIVRON" 2011-2023, tous droits réservés
Administration du site