Bienvenue sur le site de l'équipe Poivron

Ici nous vous informerons des dernières nouvelles concernant l'avancement de nos projets et autres !

Bonne lecture !

Suivez notre évolution par flux RSS logo RSS

Dernières nouvelles

Carte électronique 2014

12 novembre 2013

Nous venons de recevoir notre carte électronique ! Nous attendons encore nos composants, mais ceux-ci ne devraient pas tarder à arriver.

Pour nous, c’est le grand luxe, 4 couches, vernis épargne et sérigraphie sur le dessus !


Carte électronique 2014 nue

La carte est composée de deux microcontrôleurs PIC, l’un s’occupe des moteurs et des codeurs, l’autre du Reste. La carte est censé gérer :

  • 2 moteurs avec codeurs
  • 2 moteurs en PWM
  • 2 moteurs en tout ou rien
  • 8 servomoteurs
  • 2 capteurs IR
  • 2 capteurs ultrason
  • 1 connecteur I2C
  • 1 connecteur SPI
  • 1 connexion avec un Raspberry Pi
  • 1 tirette
  • 1 interrupteur "couleur"

Mots clés : Électronique

0 commentaire


De retour ! Probablement...

2 novembre 2013

D’un point de vue robotique, notre année précédente ne s’est pas très bien passé. Nous savions que nous n’aurions pas énormément de temps. Nous sommes partis sur un gros robot pour lequel nous n’avons jamais fini la conception mécanique.

En parallèle, nous soutenions une équipe pour les Trophées de la Robotique (ou Eurobot Junior). Comme le grand robot semblait au point mort, nous avons repris cette petite base roulante avec l’intention de faire un robot le plus économique possible. Si vous nous avez suivi, vous avez vu que notre robot roulait droit. Nous avons refait notre carte électronique (après avoir bousillé la première) et avons continué nos essais. Rouler droit n’est pas suffisant, il faut être capable de tourner et ça c’est une autre histoire.

Nous n’avons pas réussi à maitriser la vitesse de nos petits moteurs. La différence de tension entre "Je ne tourne pas" et "Je tourne très vite" était trop faible pour avoir quelque chose de fiable avec notre batterie. Notre robot était instable lors des rotations et finissait par se coucher sur le flan.

Depuis l’été est passé, nous avons déménagé. Nous avons de la place pour notre atelier et pour installer un terrain. Au cours des 3 années où nous sommes allés à la coupe en tant que Poivron (de 2010 à 2012) nous avons exploré ce que nous pouvions faire avec une caméra et un gyroscope.

Cette année, nous gardons nos acquis mais nous changeons de stratégie. Adieu le tricycle, nous utiliserons deux roues motrices avec des codeurs montés sur les moteurs. Le gyroscope sera encore là et si nous avons le temps nous utiliserons la caméra. Mécaniquement, nous laissons de côté nos baguettes de bois pour la base roulante et partons sur une planche de bois ou semelle d’alu.

Pour l’instant, nous avons consacré notre temps à concevoir notre carte électronique pour gérer les codeurs. Au lieu de rajouter une cinquième et énorme carte sur le robot, nous avons rapatrié la plupart des fonctions sur notre carte principale.

Donc côté stratégie, nous n’avons rien défini. mais vous serez probablement bientôt informés de nos choix.

0 commentaire


Condensateur tantale

21 juillet 2013

 Ah bon ? Un condensateur tantale peut-être polarisé ?
 Ben oui, mais nous on ne le savait pas...


Condensateur tantale polarisé  Boum ! -

Nous sommes actuellement pas mal occupé par ailleurs, mais nous n’abandonnons pas pour autant la robotique, nos projets avancent simplement plus lentement.

Mots clés : Électronique

5 commentaires


Nous ne nous homologuerons pas...

9 mai 2013

Nous avons arrêté de travailler sur notre robot depuis plusieurs mois et nous n’irons pas à la coupe de France de Robotique qui se déroule en ce moment.

Nous suivons alors ce qu’il se passe là-bas grâce au site live.

Notre rythme de publication a bien baissé ces derniers mois, mais cela ne veut pas dire que nous comptons arrêter la robotique. Il est probable que ce site reparte de plus belle dans quelques mois.

Mots clés : Coupe, Site

1 commentaire


Poster !

13 avril 2013

Voici notre poster pour la coupe 2013 :
Poster 2013

Nous avons aussi pu faire des essais avec notre nouvelle carte électronique. La bonne nouvelle c’est que nous n’avons plus le moindre problème de surchauffe. La mauvaise c’est qu’il est très dur de commande le robot à basse vitesse, ce qui nuit à son positionnement lors d’une rotation sur lui-même.

On a bien quelques idées à essayer pour améliorer notre précision (actuellement de l’ordre de 15°), mais si les résultats ne sont pas satisfaisant, nous changerons le rapport des engrenages de nos moteurs. Ceci ferait chuter notre vitesse de pointe...

Le code actuel se trouve sur github.

Mots clés : Coupe

0 commentaire

page précédente 1 ... 14 15 16 17 18 19 20 21 22 ... 34

Copyright "POIVRON" 2011-2023, tous droits réservés
Administration du site