Match 2 - Coupe de France 2022

7 juin 2022

 La préparation

Notre premier match est un peu vécu comme un échec ! Nos actions censées être les plus fiables ont échouées...

Nous sommes jeudi, en milieu de matinée. Deux autres matchs nous attentent dans l’après midi. À la fin du match, nous avons au moins 2h30 pour améliorer le robot. Et nous allons en profiter !

Nous commençons par la statuette, qui a elle seule nous a fait perdre 20 points au match précédent. Nous regardons la vidéo du match encore et encore pour comprendre ce qui s’est passé, jusqu’à regarder l’action image par image (touche "E" sur VLC). Notre action reposait sur le fait que le robot puisse pousser délicatement la statuette pour qu’elle s’aligne avec le robot avant de la prendre. Sur la vidéo, nous avons l’impression que la statuette était accrochée au terrain et qu’elle a été poussée d’un coup ! La zone de l’abri de chantier semble créer beaucoup plus de frottement que toutes celles que nous avons pu essayer.

En jouant avec la statuette nous remarquons que celle-ci fait un petit bruit quand nous la soulevons de la table. Nous trouvons une mini boulette de "pâte à fix" sous la statuette ! Voici qui peut expliquer des choses !

Mais ça ne nous suffit pas, nous voulons fiabiliser encore cette action et être capable de soulever la statuette sans la déplacer. Une partie de la matinée sera donc consacrée à la redécouper !

Concernant la dépose de la réplique, nous décidons de la pousser plus loin avec le servomoteur.

 Le match

L’un de nos meilleurs matchs. Le robot attrape la statuette, n’attrape qu’un échantillon sur les deux (mais nous n’avions rien fait pour corriger le problème), et dépose la statuette. Celle-ci bascule et dépasse de la zone de dépose de 2 mm de l’autre côté. Si le robot a du mal à détecter les carrés de fouilles, il pousse tous ceux qu’il peut pousser sans risque et sans trop se décaler. Il dépose la statuette sur la vitrine, qui s’allume, et rentre à la zone de départ.

Pour une raison pas vraiment déterminée, le robot affiche son score sans compter les 20 derniers points, ce qui compense très bien les points perdus à cause de la réplique et de l’échantillon !

Le robot marque donc 75 points et affiche une prédiction à 71. Ce qui nous rapporte 95 points pour ce match et nous classe 12e !


La vidéo est disponible en 720p ici (mp4 - 25 Mo).

Commentaires

Il n'y a pas de commentaires

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Mail :

Texte :

Copyright "POIVRON" 2011-2023, tous droits réservés
Administration du site