Bienvenue sur le site de l'équipe Poivron

Ici nous vous informerons des dernières nouvelles concernant l'avancement de nos projets et autres !

Bonne lecture !

Dernières nouvelles

22 janvier 2012

Les vis à bois, c’est mal !

Les vis à bois présentent de nombreux inconvénients. Principalement, elle ne proposent pas une vraie solution démontable. Pour peu que le bois soit un peu mou, les vis ne tiennent plus après trois ou quatre vissage/dévissages.

Ensuite, il arrive que la vis fasse éclater le bois lors du premier vissage. C’est ce problème que nous avons rencontré lors de notre bref passage du coté obscure.

La solution mise en place, inspirée par certains vendeurs de meubles en kit, consiste à percer 2 trous perpendiculaires, l’un pour insérer la vis, l’autre pour insérer l’écrou. On revient à un simple boulon (vis + écrou). Simple, efficace et démontable.


Perçage de 3mm pour la vis, 8mm pour l’écrou

Perçage de 2mm pour la vis, 5mm pour l’écrou

Mots clés : Conception, Mécanique

1 commentaire


14 janvier 2012

Construction du robot et site web

La construction a trainé, notamment à cause d’une chute du robot. Nous avons réparé les dégâts et commencé à fixer les moteurs des bras.

L’électronique a aussi beaucoup avancé. Nous avons choisi de réutiliser les cartes de l’an dernier et d’en rajouter une pour nos quelques capteurs/actionneurs supplémentaires.

Tout ça est détaillé en images, ici.

Par ailleurs, nous avons travaillé sur le Portail des équipes afin qu’il convienne à Planète Sciences.

0 commentaire


22 décembre 2011

Le robot roule !

Depuis la dernière fois, nous avons fixé le moteur pas-à-pas. Avec les cartes électronique de l’an dernier et une très légère modification du programme, nous avons pu faire rouler le robot en le télécommandant avec une manette.

Pas de vidéo pour l’instant. Notre carte moteur chauffe et nous n’avons pas encore de quoi fixer un ventilateur à proximité. Ceci nous permet de réaliser que de très courts essais.

Mots clés : Mécanique

0 commentaire


16 décembre 2011

Une base roulante qui prend forme

Nous avons principalement travaillé sur la mécanique ces derniers jours, et pas forcément avec une très grande assiduité...

Cependant, nous avançons et ce sera peut-être bientôt au tour du robot d’avancer, car la base roulante tient maintenant debout.


Base roulante (vue de face)

Nous en avons profité pour compléter la page dédiée au robot 2012, avec notamment quelques photos

Mots clés : Mécanique, Site

0 commentaire


5 décembre 2011

Usinage

Mercredi dernier, nous avons profité de la permanence de Planète-Sciences pour réalisé quelques perçages que nous ne pouvions faire avec notre outillage.

Il s’agissait de percer nos quatre poulies et le moyeu de notre roue motrice.


Perçage des poulies et du moyeu de la roue motrice

Si comme nous, vous avez besoin d’un peu d’outillage supplémentaire, il peut y avoir ce que vous cherchez à l’atelier de Planète Sciences. Il se trouve à Ris-Orangis. Notez-y la présence d’un tour, alors avis aux amateurs. Pour la perceuses à colonne, nous avions pris nos forets et avons regretté de ne pas avoir apporté notre étau...

Avant d’y aller, prenez contact avec le responsable du secteur robotique pour éviter les mauvaises surprises.

Mots clés : Coupe, Mécanique

2 commentaires

page précédente 1 2 3

Copyright "POIVRON" 2011-2012, tous droits réservés
Administration du site