Ici nous vous informerons des dernières nouvelles concernant l'avancement de nos projets et autres !
Bonne lecture !
13 novembre 2021
Nous ne ferons pas un terrain complet. Pas avant plusieurs mois en tout cas. Mais nous réalisons l’angle qui accueille la statuette ainsi que les échantillons qui se trouvent dessus.
Nous avons dépouillé notre ancien robot, il ne lui restait que la planche de base, les moteurs, le gyroscope et la carte électronique.
Nous nous faisons un petit plaisir, nous construisons un support mobile pour la carte électronique. La carte sera en position verticale pour un match, mais son support peut se mettre en position horizontale pour faciliter les branchements et les mesures.
L’inconvénient, c’est que nous devons refaire tous nos câbles en plus longs. Et ça, ça va nous occuper un petit moment.
Côté actionneurs, nous en avons commencés deux. Le premier pour attraper la statuette, le second pour déposer la réplique.
Nous comptons sur du velcro pour attraper la statuette. Notre bras n’utilisera qu’un servomoteur pour attraper et déposer la statuette. Le bras est construit, mais il faut encore le fixer sur le robot.
Pour l’instant, nous n’avons mis en place que les deux contacteurs qui nous indiqueront le bon positionnement du robot. Avec deux contacteurs, si le robot n’est pas bien positionné, il est possible de savoir de quel côté il doit se décaler. Nous avions utilisé un système similaire en 2012 pour accoster les totems qui contenaient les lingots.
Tout d’abord, nous devons finir nos câbles puis l’actionneur de la réplique. Ce sera probablement l’occasion pour le robot de faire quelques tours de roues, pour s’assurer que nous arrivons à déposer la réplique.
Ensuite, il faudra positionner l’actionneur de la statuette.
Et oui, nous sommes loin d’avoir fini. Voici, en vrac, ce qu’il nous faudra réaliser :
Bref, ce n’est pas fini, loin de là !
Mots clés : Coupe, Mécanique, Eurobot 2022, Photo
24 octobre 2021
Ça y est, le règlement officiel est sorti ! Vous pouvez le trouver sur le site de coupederobotique.fr, plus précisément ici.
Le forum pour discuter du règlement, voir les questions posées sur la version bêta est là.
Enfin, le forum pour discuter de la compétitions, présenter l’avancement des robots et autres se trouve ici.
Nous relançons le portail des équipes, disponible ici : http://poivron-robotique.fr/planet. Vous souhaitez apparaitre sur le portail, envoyez-nous un message !
De notre côte, même si tout n’est pas réglé, nous devrions participer à l’édition de cette année.
Nous avons reproduit quelques éléments de jeux et un petit bout de terrain.
Nous avons défini notre stratégie, avec un seul robot pour l’instant. Nous nous concentrons sur les actions simples et ferons un second robot si c’est trop facile (mais nous en doutons fortement).
Pour l’instant, notre stratégie est la suivante :
Si nous tenons notre contrat, nous devrions faire un bon paquet de point, mais clairement sans viser les premières places.
Enfin, Planète Sciences/Eurobot a tenté de mettre un wiki à disposition des équipes. Nous avons apporté notre part et continuerons probablement d’y contribuer un peu au cours de l’année. Vous le trouverez à cette adresse : https://www.eurobot.org/wiki/fr/home. N’hésitez pas à le compléter !
Mots clés : Coupe, Eurobot 2022
9 août 2021
J’ai eu l’occasion de réveiller un vieux projet et de me heurter à un certain nombre de problèmes liés à l’obsolescence. J’en détaillerai probablement une partie prochainement.
Quand on ressort une vieille carte électronique, arrive rapidement la question du brochage des différents connecteurs. Je viens justement de trouver Pinion. C’est un outil qui permet de documenter les carte électroniques avec un rendu web impressionnant.
Je détaille l’utilisation de Pinion dans un article dédié que vous trouverez ici.
En attendant, voici le résultat obtenu après une petite journée de prise en main.
Mots clés : Électronique, Site, Eurobot 2022
page précédente 1 2 3 4 page suivante