Testez 5 fois !

Lorsque j’étais au club robotique de mon école, nos robots ne marchaient pas. Lorsque par hasard, l’un de nos essais marchait nous considérions cela comme suffisant et nous espérions avoir de la chance lors de l’homologation. Nous avons vécu de nombreux échecs formateurs puis, avec Poivron Robotique, j’ai essayé de faire des robots qui marchent.

Mais qu’est-ce qu’un robot qui marchent ? Il est toujours possible de se retrouver dans un cas où une défaillance imprévisible bloque le robot. Nous ne cherchons pas non plus à réaliser un robot parfait. Il est clair que les tests unitaires des actionneurs doivent marcher à tout les coups. Mais lorsqu’on en vient à tester la stratégie complète, de nombreux facteurs interviennent tels que l’éclairage du terrain, la position exacte de départ du robot ou les perturbations dans les ultrasons. De notre côté, nous tenons à nous assurer que notre robot fonctionne parfaitement au moins une fois sur deux.

La probabilité qu’une action, qui marche une fois sur deux, fonctionne 5 fois de suite avec succès est de 3%. Si nous faisons marcher notre robot 5 fois de suite avec succès, nous avons alors 97% de chance qu’il fonctionne plus d’une fois sur deux.

Bref, tant que vous n’arrivez pas à faire fonctionner votre truc avec succès 5 fois de suite, remettez-vous à l’ouvrage !

Commentaires

Il n'y a pas de commentaires

Ajouter un commentaire

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Copyright "POIVRON" 2011-2012, tous droits réservés
Administration du site