Ici nous vous informerons des dernières nouvelles concernant l'avancement de nos projets et autres !
Bonne lecture !
13 novembre 2021
Nous ne ferons pas un terrain complet. Pas avant plusieurs mois en tout cas. Mais nous réalisons l’angle qui accueille la statuette ainsi que les échantillons qui se trouvent dessus.
Nous avons dépouillé notre ancien robot, il ne lui restait que la planche de base, les moteurs, le gyroscope et la carte électronique.
Nous nous faisons un petit plaisir, nous construisons un support mobile pour la carte électronique. La carte sera en position verticale pour un match, mais son support peut se mettre en position horizontale pour faciliter les branchements et les mesures.
L’inconvénient, c’est que nous devons refaire tous nos câbles en plus longs. Et ça, ça va nous occuper un petit moment.
Côté actionneurs, nous en avons commencés deux. Le premier pour attraper la statuette, le second pour déposer la réplique.
Nous comptons sur du velcro pour attraper la statuette. Notre bras n’utilisera qu’un servomoteur pour attraper et déposer la statuette. Le bras est construit, mais il faut encore le fixer sur le robot.
Pour l’instant, nous n’avons mis en place que les deux contacteurs qui nous indiqueront le bon positionnement du robot. Avec deux contacteurs, si le robot n’est pas bien positionné, il est possible de savoir de quel côté il doit se décaler. Nous avions utilisé un système similaire en 2012 pour accoster les totems qui contenaient les lingots.
Tout d’abord, nous devons finir nos câbles puis l’actionneur de la réplique. Ce sera probablement l’occasion pour le robot de faire quelques tours de roues, pour s’assurer que nous arrivons à déposer la réplique.
Ensuite, il faudra positionner l’actionneur de la statuette.
Et oui, nous sommes loin d’avoir fini. Voici, en vrac, ce qu’il nous faudra réaliser :
Bref, ce n’est pas fini, loin de là !
Mots clés : Coupe, Mécanique, Eurobot 2022, Photo
2 avril 2012
Le code a bien avancé, et il ne nous manque pas grand chose pour homologuer le robot. Le bouton d’arrêt d’urgence est fixé. Coté mécanique, il nous manque encore la prise pour la tirette et le bouton de sélection de la couleur.
Les essais avec la CMUcam (notre caméra) se sont révélés plutôt concluants.
En bonus, une vidéo du robot qui avance droit.
Mots clés : Essais, Mécanique, Programmation
4 mars 2012
Nous avons fini de tester les cartes électroniques, il s’agit maintenant de tout mettre sur le robot - bref, passer à l’intégration.
Nous récupérons trois cartes électronique de l’an dernier, dont une (la carte moteur) qui a besoin d’être refroidie par un ventilateur.
Il n’y a pas vraiment eut d’étape de conception pour la fixation des cartes, ce qui peut expliquer une mécanique "originale".
Quelques photos :
Un long travail nous attend maintenant pour éviter que le robot ne ressemble à un sac de nœuds.
Mots clés : Électronique, Mécanique
3 mars 2012
Après avoir buté pendant une semaine à cause d’un petit soucis de programmation, voici notre premier attrape-lingot fonctionnel.
Une vidéo est disponible sur la page du robot 2012 tout en bas.
Pour la publication de la vidéo, nous nous initions à l’HTML5. Si vous rencontrez le moindre problème pour voir la vidéo, faites-nous signe !
24 février 2012
Pour tester le code de calibration des servomoteurs (ainsi que la carte électronique), nous avons mis un code qui permet de tester 5 à 6 positions de servomoteurs.
Le code envoie un signal de servomoteur avec un temps haut compris entre 0,7ms et 2,8ms, ceci nous permettait d’avoir un peu plus de 180° sur un servomoteur classique (HS-322HD).
L’un de nos servomoteurs (un HS-55) servait pour le test, il a pris ses différentes positions successivement comme demandé, puis il s’est mis à tourner de manière continue lorsqu’on lui demandait d’atteindre une position extrême.
Le servomoteur a été démonté. L’axe du potentiomètre est bien équipé d’un méplat mais aucun des engrenages en nylon ne semble s’enclencher sur ce méplat. Est-ce que la pièce était montée en force ? A-t-elle cassé ?
Mais surtout, risque-t-on d’avoir le même problème avec les autres servomoteurs ? Devons-nous brider la commander pour ménager les servomoteurs ?