Bienvenue sur le site de l'équipe Poivron

Ici nous vous informerons des dernières nouvelles concernant l'avancement de nos projets et autres !

Bonne lecture !

Suivez notre évolution par flux RSS logo RSS

Dernières nouvelles

20 mai 2012

Homologation !

La coupe, moment crucial pour notre robot, commence par une étape d’homologation. Nous devons montrer que notre robot est fonctionnel et qu’il respect le règlement.

Mercredi 16 mai - 15h, nous sommes enfin installés sur le stand n°27.
Nous faisons quelques vérifications et nous décidons d’aller tenter notre chance pour les homologations.

PinceMoi passe le périmètre sans trop de souci. Mais il y a un problème avec la hauteur de la caméra : celle-ci est au-dessus de la hauteur réglementaire. Ceci est toléré si la CMUCam se trouve sous le support balise, or elle dépasse un peu.
PinceMi passe aussi le périmètre sans souci mais les arbitres laissent un doute sur la solidité du mât balise et veulent absolument mettre une balise de 300g. Le mât est considéré faiblard. Malgré ces deux remarques, nous demandons à pouvoir effectuer un test dynamique.

A peine sur la table, nous découvrons un autre problème sur un élément de jeu. Le première pièce que PinceMoi devrait attraper n’est pas dans l’orientation que nous pensions. Nous contestons mais l’image du règlement nous donne tord. PinceMoi pousse sa pièce sans arriver à l’attraper et se cogne contre le totem. PinceMi qui a une balise de 300g, suit bien la ligne noire, appuie sur la bouteille violette mais pour aller vers la 2e bouteille, il tape sur la bouteille rouge. Ce geste fair-play, qui n’était jamais arrivé en test, n’est pas apprécié par les arbitres à sa juste valeur.
Nous arrêtons l’homologation pour corriger tous ces petits détails qui ne plaisent pas aux arbitres.

La soirée puis la nuit seront productives. Nous passons une bonne partie de la soirée à déplacer le support balise de PinceMoi. Celui-ci doit être à 43 cm du sol. Aucune tolérance n’étant indiquée, nous reproduisons la méthode de mesure utilisée par les arbitres.

Nous modifions la stratégie de PinceMoi, celui-ci ne doit plus essayer d’attraper la première pièce. Lors d’un essai, PinceMoi ne sort pas assez de sa case avant de se tourner vers le lingot. Notre support de batterie se cogne contre un taquet, endommageant la structure reliant les roues au robot. Nous modifions aussi la stratégie de PinceMi, celui-ci ne fait plus que suivre la ligne et pousser la première bouteille. Nous ne prenons plus de risques.

Afin d’assurer l’homologation, nous déplaçons les capteurs soniques et reproduisons la méthode d’homologation des arbitres pour valider leur position. L’un des capteurs est rapproché de la carte d’alimentation et crée un court-circuit. La carte de puissance est endommagée. Il nous faudra plus d’une heure pour analyser le problème et pour récupérer un robot fonctionnel. Il est 4h, nous nous dirigeons vers le camping pour aller dormir. Mettre le réveil à 8h a quelque chose de douloureux.

Jeudi 17 mai - 8h30, nous faisons la queue pour les homologations, le mât balise de PinceMoi est validé. L’homologation statique est bonne pour les deux robots.
Pour le test dynamique, PinceMi fait n’importe quoi et n’arrive même plus à suivre la ligne. L’arbitre part, nous faisons un essai, tout marche... Nous demandons une 2e tentative d’homologation dynamique... PinceMi refait demi-tour.
Nous redemandons un essai : PinceMi va assez loin et permet à PinceMoi de marquer son lingot. PinceMi n’ira pas jusqu’à sa bouteille. Nous demandons également de vérifier l’évitement. PinceMi ne voit pas assez loin et n’est donc pas encore homologable. PinceMoi est homologué.
Retour au stand, nous augmentons la visibilité du capteur sonique en passant de 20cm à 40cm. Le capteur étant placé pour voir en l’air, nous ne sommes pas gêné par les bouteilles.
Retour dans la queue pour les homologations avec seulement PinceMi. Après près d’une heure d’attente, PinceMi suit la ligne, recule devant l’adversaire et nous fait même le plaisir de pousser la bouteille après que l’adversaire soit parti. Nous sommes homologués le jeudi 17 mai 2012 à 11h40 : juste à temps pour pouvoir faire nos 5 matchs !


PinceMi s’homologue

La suite de l’histoire sera publiée plus tard dans la semaine. Nous avons quelques heures de sommeil à rattraper.

Mots clés : Coupe

0 commentaire


13 mai 2012

J-"Pas beaucoup" avant la coupe

Nous sommes plutôt prêt. Même si chaque essai nous montre encore des points à améliorer, à corriger. Les bras attrape-lingot nous ont causé de petits soucis et le robot a perdu un bras attrape-pièce pendant un essai. Hier, nous avons démonté et remonté le robot pour lui serrer les vis. En se dévissant, les vis créent un jeu au niveau de la direction, impactant directement les performances de notre précieux robot.

Ceci ne nous empêche pas de présenter une belle minute de PinceMoi.

HD 720p (ogg - 52 Mo)

Mots clés : Coupe, Essais, 2012

0 commentaire


1er mai 2012

Des progrès

PinceMoi se débrouille de mieux en mieux. Son asservissement en rotation a été revu pour utiliser un véritable asservissement linéaire. Ses mouvements sont maintenant plus fluides.

Côté stratégie, voici une vidéo qui montre ses progrès :

HD 720p (ogg - 52 Mo)

Mots clés : Essais, Vidéo, 2012

1 commentaire


22 avril 2012

PinceMoi et les lingots

PinceMoi a profité du week-end pour se développer. Il démarre maintenant sur ordre de la tirette, le bouton de sélection du camp de départ est fonctionnel.

Mais le gros du travail s’est fait sur la carte de propulsion et sa communication avec la carte stratégie :

  • Deux capteurs soniques sont fonctionnels ;
  • Le robot ralentit puis s’arrête en cas d’obstacle détecté sur les capteurs soniques ou sur les contacteurs ;
  • La carte stratégie reçoit l’état de ces capteurs et peut ordonner à la carte de propulsion de les ignorer au besoin.

Ceci nous permet de nous approcher du totem et de lui piquer ses lingots !

Une version en plus haute définition est disponible ici : Ogg - 720p - 22 Mo

Mots clés : Essais, Vidéo, 2012

2 commentaires


15 avril 2012

Pré-coupe ORiGiNe

Ce week-end, nous sommes allés à la Pré-coupe organisée par Origine à Evry. L’organisation, une fois sur place, était impeccable. Nous avons pu faire nos tests sur une table entière : ce qui était bien appréciable.

Le robot LEGO est sûr de taper la première bouteille et pour la deuxième, ça sera un coup de chance.

Le robot en bois est prêt à attraper les pièces d’or et de pousser le lingot sur son bateau.

La preuve en image :

Téléchargement : HD 720p (ogg - 18 Mo) | HD 1080p (ogg -18 Mo)

Mots clés : Coupe, Essais, Robot Lego, Vidéo, 2012

0 commentaire

page précédente 1 ... 9 10 11 12 13 14 15 16 17 ... 24

Copyright "POIVRON" 2011-2021, tous droits réservés
Administration du site