Ici nous vous informerons des dernières nouvelles concernant l'avancement de nos projets et autres !
Bonne lecture !
5 février 2013
Le manque de temps fait que nous avons vraiment revu nos objectifs. Pour garder un aspect ludique, nous essaierons de faire l’un des robots les plus économiques à la coupe.
La construction du robot a enfin commencé ! Comme promis, nous nous servons du kit bi-moteurs pour la propulsion. Notre 3e point d’appuis est une petite bille folle.
Pour la première fois, nous utiliserons une roue codeuse sur notre robot. Nous avons percé notre roue et installé une fourche optique. Le système semble marcher, nous avons 8 impulsions par tour. Il est encore possible de doubler notre précision, mais ca n’ira pas plus loin.
La carte électronique est bien commencée. Les ponts en H ne sont pas encore soudés mais ça ne saurait tarder... L’avantage de réutiliser tous les ans le même schéma de base, c’est que cette année, nous n’avons pas eu besoin de réaliser de plan avant de souder. Nous en publierons quand même un si nous avons le temps.
Avec un robot plus petit, nous essayerons de soigner notre robot, notamment les interfaces méca/élec. Nous essayerons d’éviter l’habituel sac de noeud.
Pour des raisons évidentes, nous ne dévoilons pas document de conception, mais nous vous assurons qu’il y aura un gyroscope à bord du robot !
21 janvier 2013
C’est la date limite pour rendre les projets (merci le forum de planète-sciences) qui nous a sorti de notre torpeur. On s’est quitté il y a 3 mois et la conception du robot n’avait pas beaucoup avancé.
Depuis, il ne s’est rien passé. Enfin rien du coté du robot. Du coup, on oublie pour l’instant les mécanismes sophistiqués, on revoie notre stratégie et même nos principes et on repart sur une nouvelle base.
C’est un mélange de plusieurs réflexions qui trainaient :
Tout ça nous a amené à l’idée suivante.
Et si on faisait un robot avec ça :
Oui, il faut une petite base roulante pour qu’elle convienne aux deux robots. Grâce au gyroscope, la précision de la mécanique n’a pas besoin d’être extraordinaire. Et on a même idée de mettre un semblant de roue codeuse. Pour ceux qui veulent en savoir un peu plus, voici notre dossier projet :
Nous avons un petit paragraphe pas très élégant pour expliquer au jury qu’on savait à peu près ce qu’on faisait et que oui, on était au courant qu’on était à la bourre.
Mots clés : Conception, Coupe, Projet
27 octobre 2012
Voici notre premier prototype pour lever les verres. Bien qu’il ne soit pas fonctionnel, il nous a permis de valider le concept et de dimensionner un servomoteur.
La suite bientôt si tout se passe bien !
17 octobre 2012
Nous avons reçu les tubes de plexiglas de notre vendeur sur un site d’enchères en ligne.
Sur les trois tubes de 50 centimètres que nous avons commandés, l’un est fendu sur les 7 premiers centimètres. Ceci ne nous a pas empêché d’essayer de se servir de la partie fendue pour réaliser un verre. À notre grande surprise, le plexiglas s’est très bien découpé à la scie à métaux, sans exploser.
On trouve sur internet, notamment sur les sites de certaines équipes, des équipes qui montrent leurs idées, notamment celles pour ramasser les verres. Pour vous tenir au courant, jetez un coup d’œil sur le portail des équipes.
Ben, y’aura pas de ça chez nous !
7 octobre 2012
Voici deux nouveaux articles dans notre rubrique odomètrie.
Le premier décrit notre architecture logicielle pour notre carte moteur et l’attribution de fonctions aux modules matériel du PIC.
Le second décrit les obstacles que nous avons rencontrés lors de notre tentative d’asservir en couple notre moteur.
Mots clés : Conception, Électronique, Programmation
page précédente 1 ... 18 19 20 21 22 23 24 25 26 ... 37 page suivante