3 mois sans nouvelles, aïe !

21 janvier 2013

C’est la date limite pour rendre les projets (merci le forum de planète-sciences) qui nous a sorti de notre torpeur. On s’est quitté il y a 3 mois et la conception du robot n’avait pas beaucoup avancé.

Depuis, il ne s’est rien passé. Enfin rien du coté du robot. Du coup, on oublie pour l’instant les mécanismes sophistiqués, on revoie notre stratégie et même nos principes et on repart sur une nouvelle base.

C’est un mélange de plusieurs réflexions qui trainaient :

  • Et si on concevait un seul robot pour en construire deux ?
  • Que nous apporte l’utilisation du gyroscope ?

Tout ça nous a amené à l’idée suivante.

Et si on faisait un robot avec ça :


Base roulante 2013

Oui, il faut une petite base roulante pour qu’elle convienne aux deux robots. Grâce au gyroscope, la précision de la mécanique n’a pas besoin d’être extraordinaire. Et on a même idée de mettre un semblant de roue codeuse. Pour ceux qui veulent en savoir un peu plus, voici notre dossier projet :

Dossier projet de l’équipe pour les robot 2013

Nous avons un petit paragraphe pas très élégant pour expliquer au jury qu’on savait à peu près ce qu’on faisait et que oui, on était au courant qu’on était à la bourre.

Commentaires

Nadar, le 22/01/2013

Salut !

Aïe, en effet ! Bon, c’est pas complètement perdu, il te reste trois mois pour te retourner.
Pour la motorisation, c’est un kit tamiya que tu as là ? Si oui, fait gaffe à bien le graisser et fait attention aux jeux. Pour en avoir utiliser quelques-un, ça bouge pas mal.

Bon courage à toi !

Nadar [Les Karibous]

Keuronde, le 23/01/2013

Salut Nadar,

Nous n’avons pas abandonné et nous comptons bien faire des robots pour le règlement de cette année !
J’ai fait quelques recherches et le kit que j’ai n’est pas un kit Tamiya. Nous l’avons acquis chez sélectronic, il s’agit de celui-ci.

Le jeux axial semble être de l’ordre de 1,5 millimètre. Ce qui n’est pas négligeable, mais probablement suffisamment précis pour nos besoins.

Par contre, je ne vois pas d’où vient le besoin de lubrifier les engrenages. Il y a-t-il un risque de casse ?

On peut voir que de votre coté, ça avance bien ! Bon courage à vous pour la suite !

Keuronde

Nadar, le 24/01/2013

Salut !

C’est amusant car ce kit ressemble comme deux gouttes d’eau à celui que j’ai chez moi ^^

Ce qu’il se passe c’est que comme les engrenages sont à l’air libre, la graisse a tendance à sécher rapidement. Ceci entraînait une usure prématurée des engrenages sur mon kit et un bruit tous simplement horrible au bout d’un moment !

J’espère bien que vous n’avez pas abandonné ! Ça serait malheureux de ne pas vous voir à la coupe cette année !

C’est vrai que de notre côté ça avance bien. On pas pour vocation d’aller très loin ou de faire des choses spectaculaire mais on souhaite surtout que ça soit agréable à utiliser et à regarder ;-)

À bientôt !

Nadar

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Mail :

Texte :

Copyright "POIVRON" 2011-2023, tous droits réservés
Administration du site