Ici nous vous informerons des dernières nouvelles concernant l'avancement de nos projets et autres !
Bonne lecture !
12 mai 2014
Le déplacement du robot est presque au point, nous avons travaillé sur nos actionneurs. Nous présentons ici notre système de lances que nous espérons original.
Voici une petite vidéo :
27 février 2013
Encore presque un mois sans nouvelle, encore à cause d’un emploi du temps chargé par ailleurs mais ce coup-ci, nous avons un petit quelque chose à vous montrer.
Après avoir réalisé une première carte électronique nous avons pu essayer de faire rouler le robot. Ça n’a pas été sans mal. Nous avions prévu de mettre les sorties d’un L293D en parallèle et ça s’est très mal passé. Ça c’est très mal passé parce que ça marche avec l’un de nos composants (un L293D) et pas avec les nouveaux que nous avons achetés (des L293DNE).
Après un premier essai d’alimenter le moteur avec un L293DNE, le composant se met à chauffer dès qu’il est sous tension, même s’il ne doit débiter aucun courant. Ce sont trois composants qui ont grillé avant de nous décider à supprimer la mise en parallèle des sorties.
Enfin, ça marchait à peu près, nous essayons alors d’asservir le robot en rotation. Nous sommes en terrain plutôt connu et notre robot avance droit. À la fin de l’effort, une odeur de chaud se fait sentir, notre L293DNE n’a pas tenu la charge. Nous décidons alors de faire une vraie carte électronique avec des L298...
Mais tout n’est pas perdu, nous avons pu faire une petite vidéo :
12 juin 2012
On les avait vu passer à la coupe, interroger les équipes. Ils nous avaient promis que le reportage serait visible en ligne. Eh ben, c’est fait ! Le reportage est ici
Ci-dessous l’extrait de notre interview :
©Le Mans Télévision - Génération campus 2012
Nous remercions **Le Mans Télévision** pour leur autorisation d’exploiter la vidéo. Découvrez leur programme ici : www.lmtv.fr
2 juin 2012
PinceMi se fait une beauté en se changeant les piles. Là aussi, l’adversaire nous met une balise de 300g.
Après un faux départ, le support balise de PinceMoi est arraché par la tirette de démarrage. Au lieu de dévier sagement du coté droit, comme lors des précédents essais, PinceMi dévie du côté gauche. Il rate sa bouteille mais ne gêne pas PinceMoi.
L’adversaire pousse un lingot et une bouteille. Leur robot s’arrête, probablement à cause d’une batterie vide. Il marque 8 points.
Pour PinceMoi, c’est plutôt un bon match. Il pousse son premier lingot, se dirige vers le totem et attrape ses deux pièces. Il se tourne vers le totem et vient le heurter à plusieurs reprise pour se mettre bien en face. Lorsqu’il y parvint, il déplie ses bras pour ramener les deux lingots.
Malheureusement, la mécanique s’est dégradée et le bras gauche frotte tellement que le robot n’a pas la force de faire rentrer le lingot coté gauche. Lorsqu’il quitte le totem, le lingot tombe et bloque temporairement PinceMoi dans sa rotation.
Les quelques secondes qui restent seront tout juste suffisantes à PinceMoi pour déposer son chargement. Avec deux lingot et deux pièces, PinceMoi égalise !
Sur la vidéo, on entend le public qui se déchaîne lorsque PinceMoi est bloqué par le lingot.
26 mai 2012
PinceMoi abîme la languette du contacteur droit lors d’un essai, juste avant le match. Nous le réparons rapidement en changeant la pièce. Nous laissons tomber le suivi de ligne de PinceMi et comptons sur le fait qu’il aille droit. Suite à quelques essais, nous constatons qu’il a une tendance à dévier vers la droite même après un calage sur la bordure près de la case de départ suite aux conseils d’OLEG. Nous rectifions le programme en disant qu’une fois qu’il aura tapé sur la bordure, il s’acharne sur la partie de la bordure à sa gauche. PinceMoi est plus patient et laisse 10 secondes à PinceMi pour dégager la zone départ.
PinceMi tombe pendant l’attente juste avant le match. Nous passons de longues minutes à remettre les pièces en place. Nos adversaires font leur possible pour divertir l’arbitre. Finalement nous remontons le robot, mais sans y fixer certaines pièces.
Lors du match, PinceMi pousse la bouteille et PinceMoi pousse le lingot. Il attrape la première pièce près du totem puis rate le deuxième. PinceMoi essaye de se mettre en face du totem, mais le CD qu’il a raté l’en empêche. Vers la fin du match, PinceMoi initie sa séquence de dépose. Il se dirige vers le pont de déchargement mais, au moment de sa rotation, le robot adverse lui rentre dedans.
Le match se finit avec 10 points (5+3+2) pour Poivron, quelques verres de champagne et des gâteaux roses de Reims pour les membres de notre équipe.
Sur la vidéo, on admire le petit robot adverse qui se déplace vite et qui passe au dessus du palmier, on hue le gros robot qui vient se frotter au notre.