Programmer son PIC18F4550 en Wifi !

Quand j’ai commencé la robotique, le seul moyen dont disposait le club pour programmer un microcontrôleur vierge était d’utiliser un programmateur série. Voici encore le mien :


Programmateur PIC série

Il vient de l’excellent site Fribotte, qui était une des grandes références vers 2005.

Ceci nécessitait d’enlever la puce du circuit à chaque programmation. Le club avait trouvé un Bootloaer USB. Il s’agit d’un programme qui s’exécute au démarrage du microcontrôleur et qui permet d’entrer dans un mode de reprogrammation de la puce. Ceci permettait de reprogrammer le microcontrôleur à l’aide d’un simple câble USB. C’était le top du top à l’époque !

C’était globalement le fonctionnement de l’Arduino à ses début (et ça l’est peut-être encore actuellement).

C’était un système qui marchait, mais les ports série se sont raréfiés, le programmateur PIC s’interfaçait mal avec les adaptateurs USB - série. Nous sommes passé au PicKit (le 3...).

Malgré cela, nous avons conservé le bootloader, plus pratique à connecter, moins lourd que les outils Microchip... Puis l’an dernier, nous réalisons que ce bootloader présentait des limites, pas en terme de fonctionnalité, mais en terme d’obsolescence. Son code ne compile plus sur les compilateurs de Microchip...

Bref, nous avons cherché un autre booloader, l’avons trouvé et nous sommes dit "et si avec un Raspberry Pi, nous pouvions programmer le robot en Wifi ?"

La suite de l’aventure est décrite ici !

Commentaires

Il n'y a pas de commentaires

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Mail :

Texte :

Copyright "POIVRON" 2011-2021, tous droits réservés
Administration du site