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Coupe de france de robotique - Eurobot

Sommaire

Le règlement

 Les matchs

Les robots de deux équipes s’affrontent sur une table de jeux de 2 mètres par 3 mètres. Les robots doivent réaliser des actions pour marquer des points. Les robots sont installés dans la zone de départ situé au milieu d’un bord du terrain. Un match dure 90 secondes.


Table de jeu Robomovies

 Les robots

Les équipes peuvent présenter au concours un ou deux robots, selon leur choix. Les robots doivent être autonomes durant tout le match et s’arrêter tout seul à la fin du match.

Les robots sont limités en taille, que ce soit en hauteur (35 centimètres max.) ou en périmètre (120 centimètres max. pour le premier robot, 70 centimètres pour le second).

Enfin les robots doivent être capables de détecter l’adversaire pour ne pas le heurter.

 Les actions

 Les clap

Présents sur le bord du terrain, les robots marquent 5 points pour chaque clap de leur couleur qu’ils ferment.


Clap !

 Les spots

Les spots doivent être construits sur la zone de départ ou sur la zone de montage, signalée en rouge. Chaque pied posé dans l’une de ces deux zones rapporte 2 points. Une ampoule posée sur un pied ou une pile de pieds octroie un bonus de 3 points pour chacun des pieds se trouvant sous elle.


Spot sur la zone de montage

 Le pop-corn

Les pop-corn sont présents dans des gobelets sur le terrain et dans des distributeurs sur le bord de terrain. Chaque pop-corn déposés dans les bacs de la zone de départ rapporte deux points à l’équipe. Les robots peuvent aussi déposer un gobelet dans chaque cinéma de leur couleur (la zone de départ et les deux zone encadrant la zone de départ adverse). Pareillement, chaque pop-corn dans un gobelet bien positionné rapport 2 points à l’équipe.


Gobelet de pop-corn

Distributeur de pop-corn

Au début du match, chaque gobelet contient 4 pop-corn, mais les robots sont libres de les remplir un peu plus ou de les vider.

 Le tapis rouge

Chaque escalier est attribué à une équipe, ils sont bordés par deux allées grises. Les robots doivent recouvrir ces allées avec un tapis rouge. Les escaliers comportent 4 marches, pour chaque marche recouverte par un tapis, l’équipe marque 2 points. Si toutes les marches sont recouvertes par le tapis, l’équipe marque 12 points (2 points par marche et 4 points bonus). Enfin chaque équipe peut charger 2 tapis dans ses robots.


Escaliers

Tapis rouge en position

 La montée des marches

Si, à la fin du match, un robot se trouve en haut des marches de sa couleur, l’équipe marque 15 points.

 En savoir plus

Le règlement vous intéresse, vous pouvez dès à présent aller sur la page de présentation de la compétition où vous trouverez le règlement complet et les formalités d’inscriptions.

Vous pouvez aussi télécharger le règlement en français en PDF. Sachez que seul le règlement en anglais fait foi, vous le trouverez sur le site de Planète Sciences.