Portail des Équipes

Coupe de France de Robotique - Eurobot

Sommaire

Moon Village

Le thème de la coupe de France de robotique 2017, annoncé hier lors de la rentrée de la robotique, est Moon Village.

Au programme : récolte de minerai de titane, assemblage de modules lunaires et lancement d’engins spatiaux !

Le minerai de titane (60 sur la table) – symbolisé par des boules de polystyrène blanches – est à déposer dans les zones de départ ou dans la soute – symbolisée par un panier en bord de table. Attention toutefois à ne pas récolter de roche lunaire – symbolisée par des boules de polystyrène noires. Chaque minerai récolté rapporte 2 points (s’il est dans la zone de départ) ou 3 points (s’il est dans la soute). La roche lunaire, elle, ne rapporte aucun point.

Les modules lunaires (8 de chaque couleur, 10 polychromes) – symbolisés par des tubes de PVC – sont à déposer dans les zones de départ (dans lesquelles ils rapporte 2 points) ou à placer couchés dans les zones de construction (dans lesquelles ils rapportent 10 points). Certains modules affichent plusieurs couleurs (bleu, jaune et blanc). Ils rapportent des points à l’équipe qui les dépose dans les zones départ. Ils rapportent également des points à l’équipe dont la couleur figure sur le dessus une si le module est placé dans les zones d’assemblage.

La Funny Action consiste à lancer un engin spatial au dessus du robot en fin de match. Elle rapporte 10 points.

On notera que cette année, l’aire de jeu est imprimée sur un vinyle monomère : fini les heures de peinture !

Le règlement, dont la version officielle sort ce soir, est amené à changer en fonction des remarques des équipes émises durant la semaine. La version finale sort le 1er octobre.

On aime : le nombre d’éléments de jeu faible (balles et cylindres), une table moins encombrée que les autres années, les éléments communs aux deux équipes et l’aire de jeu imprimée.

Retour vers la jeunesse …

Il y a quelques jours, nous avons eu de grande craintes quant a la participation de l’équipe à la coupe de France de Robotique.

Les nouvelles règles parues, nous laisse un espoir de 2 ans pour participer à la coupe de France, et même éventuellement à la coupe d’Europe.

Planète Science, a demandé aux équipes d’anciens d’avantage d’intégration de jeunes à la coupe.

Hasard du calendrier, de jeunes Fertois sont venues nous voir au même moment, afin d’encadrer leur équipe participant au trophée de robotique.

C’est bien sur avec joie que nous avons accepté.

Nous avons eu une première réunion ce week end afin de déterminer les besoins, et les limites d’actions de chacun. L’équipe sera donc composé de 5 jeunes de 10 à 14 ans, sera encadré par les parents de ces jeunes. Le TDS-Team interviendra donc en tant que conseiller auprès de ces jeunes. Nous mettrons aussi à disposition notre matériel, ainsi que notre local.

Nous sommes très heureux que de jeunes fertois se lance dans l’aventure trophée de la robotique  avec nous … (+ d’infos à suivre …)


Moon village : rentrée pour la coupe 2017 !

La robotique reprend en cette rentrée de septembre avec un nouveau thème et un nouveau règlement ! Pour tout savoir, rendez-vous ce samedi 24 septembre à Paris au 40ème étage de la tour Montparnasse, ou en suivant la retransmission sur internet.

moon_villageLire la Suite...

BILAN 2016 et PERSPECTIVES 2017



  A une semaine de la sortie du règlement 2017, il est temps de faire un bilan de 2016.

   En résumé, notre saison 2016 a été l' une des moins bonnes depuis 2010.
   Pourtant tout avait bien commencé. Le règlement présente des aspects intéressants, la dune, les châteaux de sable, les poissons. Les cabines, bof, les coquillages nuls. Lors de notre première conférence Skype:

   La dune? Faut tout prendre en une fois.
   Le périmètre? Cela passe....
   On le fait.

La préparation des robots

Les actions sont réparties:
   Au petit robot, le petit tas en face de la zone de départ, les cabines, les poissons, les coquilages
   Au gros, la prise de la totalité de la dune et, éventuellement, le gros tas.

Nous planifions trois regroupements de toute l' équipe:

     Début novembre, fabrication de la piste "parisienne" (à Villemoisson)




   Mi-janvier  premiers tests à Villemoisson




  
Et à Tourcoing début mars.

Fin mars le gros robot ramassait la dune:


Il nous manquait un programme d' homologation, il est réalisé mi-avril:



 La Coupe de Belgique

   Elle se déroule à l UCL de Louvain la Neuve près de Bruxelles. Comme à l' habitude l' accueil y est chaleureux l' ambiance très sympathique. Aux premiers essais, une casse matérielle sur le petit robot nous oblige à le reprogrammer partiellement. Puis au test de prise de dune, nous constatons que les cubes sont beaucoup plus lourds que prévu. Le robot pique du nez quand il prend la dune, et les roues motrices tournent dans le vide.
  Pour les  trois premiers matches nous utilisons le programme d' homologation. Pour les deux suivants, les tentatives de ramasser la totalité de la dune se soldent par un échec. Nous échouons à la porte des 1/4 de finale à un point près.






La Coupe de France

   Elle à lieu cette année à La Roche sur Yon pour la première fois. Le point (très) positif est qu' elle ai effectivement eu lieu. Pour le reste, on sent bien que l' organisation est encore à roder. Les stands sont un peu petit, surtout quand on est neuf. Heureusement le stand voisin (RCVA) est le plus souvent inoccupé.


  A la suite de l' expérience de la Coupe de Belgique, les robots ont été modifiés. J' ai ajouté 1,5 kg de lest à l' arrière du gros robot pour le stabiliser.

  Premier match:
  Le gros robot prend la dune en entier et la soulève. Mais l' un des cubes traîne sur la piste, ce qui est normalement sans grande conséquence, sauf que les panneaux de la piste on un décalage vertical de quelques millimètres (dans le mauvais sens). Le robot reste bloqué avec la dune dans les bras.

 Deuxième match:
  La tension est montée d' un cran, toute l' équipe est particulèrement stressée. Une erreur dans le choix des couleurs au démarrage, et les deux robots de bloqent mutuellement: zéro point marqué.

Pour la suite:
  Tout va de mal en pis. Malgré les efforts de toute l' équipe, le gros robot ne prendra jamais la dune, et le petit qui devait assurer avec les poissons n' en prendra aucun.

Bilan de la Coupe:
  Nous finissons 83èmes avec 265 points. (A oublier)

La Coupe d' Ile de France.

  Bien décidé à ne pas rester sur cet échec, j' inscris l' équipe à la Coupe d' Ile de France. J' ai corrigé le système de pinces pour gagner quelques millimètres de tolérance, et installé un pointeur laser pour améliorer la précision de la position de départ. Le petit robot n' étant pas disponible, Nicolas en a construit un à la hâte avec un Arduino et sans asservissement.
   La compétition se déroule à l' Electrolab de Nanterre. L' ambiance y est très sympathique, et l' organisation est aux petits soins pour les équipes. Malgré quelques matches ratés à cause des dimensions des cubes et de la piste (C' était ceux de La Roche sur Yon) enfin, le gros robot prend, et dépose, la dune tandis que le petit pousse son tas, et déroule son parasol.


 Perspectives 2017

   Il est sûr que nous éviterons de refaire les mêmes erreurs, en particulier celle qui consiste à tout miser sur une action audacieuse et spectaculaire qui dépend (trop) de la dimensions des pistes et des éléments de jeu. De toute évidence, les menuisiers de La Roche sur Yon ne sont pas ceux de La Ferté Bernard, ni ceux de Belgique. Il serait souhaitable que Planète Sciences maîtrise mieux la fabrication des pistes, c' est un élément essentiel de la qualité de la compétition et donc du spectacle.

  Pour Cybernétique en Nord, le petit robot sera probablement le même qu' en 2016. Par contre le projet de gros robot devrait aboutir pour 2017.
  Le chassis sera de même dimensions, mais avec l' intérieur dégagé au maximun. La morisation fera appel à des moteurs "brushless" extra plats et plus puissants,  commandés par une électronique spécifique. Les codeurs à magnéto-résistance, montés de façon originale, devraient nous fournir près 100 000 impulsions par mètre.  Nous en attendons une vitesse maximale de l' ordre de 2m/s et une accélération s' approchant de 10 m/s2, le tout dans un coût "modéré".
  Plus de détail dans la suite de ce blog.

Un grand merci à tous nos sponsors, sans lesquels tout ceci ne serait pas possible, avec une mention spéciale à RS et VICATRONIC pour leurs remises substancielles, à Free Fruit Agence pour le poster et Partenaire N°1 pour le local.

  Bernard Gérardy



  
 

2017 … On vise la lune

Le theme de la coupe 2017 a été annoncé, il s’agit de Moon Village.

Nous avons déjà pris certaine décision pour l’an prochain:

  • Damien et Fabien travaillerons sur le gros robot, a base de structure alu, moteur encodeur externe, carte Tiva, et Lidar pour la detection. Ils ont deja la base de cette année pour tester et affiner tout cela.
  • Tony et Morgan travaillerons sur le petit robot, avec une structure alu, moteur et encodeur externe, carte beagleboard et Lidar de détection. Si le règlement ne prévois pas de petit robot, nous engagerions donc une seconde équipe en compétition.
  • Jeremy travaillera sur un systeme de balise de localisation externe

Coupe 2016 …Bilan

On a pas vraiment pris le temps de vous faire un bilan de cette année 2016.

Cette année a été un petit peu chargé pour tous les membres (Naissances, achat maison etc …)

Nous n’avons donc pas pu réaliser un robot adapté au règlement. Nous avons repris les 2 robots de l’année précédente que nous avons adapté pour la compétition.

Cela nous a tout de même permis de participer et tester notre asservissement, et la détection avec le lidar.

Nous avons aussi découvert la coupe a l’extérieur, et oui grande première pour nous, nous n’avons pas dormi dans notre lit, mais dans un bungalow d’un camping de la Roche sur Yon.

Néanmoins, malgré la perversité d’un juge arbitre titilleur, nous avons homologué nos 2 robots avant le 1er match, et nous avons fait toute la compétition avec nos 2 robots fonctionnels. Tout n a pas été parfait mais nous nous félicitions  de notre belle 49 eme place

 


Test d’impression 3D de ventouses

Salut à vous ! Cela faisait longtemps que l’on en parlait mais nous n’avions jamais pris le temps de tester : l’impression 3D de ventouses ! Il y a quelques ...

Derniers matchs de qualification + phases finales !

Deuxième et dernière journée de cette coupe d’Europe 2016. Notre estomac bien rempli, nous partons en direction de la coupe ! Difficile de trouver une place de parking proche de la coupe… Tant pis, on va marcher ! Il est tôt, et à en juger par les têtes de certains, le sommeil était en option pour cette nuit…

9h 24, le premier coup d’envoi de la journée. La circulation dans la salle des stands commence à s’établir, les scies commencent à se mouvoir, les fils électriques se torsadent d’un coté de notre stand, et les limes chauffent de l’autre. Tout cela annonce une bonne journée !

Des cadeaux circulent entre les équipes. Et à peine 9h 39 arrive que nous recevons notre deuxième livraison de chocolats de la part d’une équipe suisse ! Merci RI7  !

Début dimanche

Ça y est ! C’est notre tour ! Nous jouerons contre l’équipe russe Reset !

« Ready ? 3… 2… 1… Go ! », À ces mots, les deux robots accourent vers la dune, avec un léger avantage pour Black !… Voir plus, car les lanceurs russes ont tardé à lancer leurs robots !

Les arbitres sont demandés pour un nouveau départ. Ils acceptent !

Soit, nous recommençons.Célestin tuto danse

« Ready ? 3… 2… 1… Go ! », Black se rue vers la dune à son tour ! Il arrive une nouvelle fois premier malgré le léger retard de notre lanceur Valentin ! Les deux robots s’immobilisent, chacun ayant détecté la présence de l’autre. Au bout de quelques secondes, Black finit par essayer de se recaler par rapport à la dune car son adversaire ne souhaitait pas bouger. Stressé par son adversaire qui n’était qu’à quelques centimètres de lui, il n’a pas pu prendre la dune…

Pearl pendant ce temps a rassemblé des coquillages sur notre serviette ! Puis, ayant remarqué que son co-équipier était immobilisé, il s’est dit : « Black mon ami, je vais m’occuper des poissons, ne t’en fait pas ! » Malheureusement, stressé par la situation critique de Black, il n’a pas pu se caler de la bonne manière pour pêcher tous les poissons.

Ainsi, à la fin des 90 secondes de match, le score retenu est de 65 pour nous et 61 pour l’équipe russe.

 

5ème match, nous jouerons contre VaMons a la playa, les champions de Belgique ! Nous les avions battus à la coupe de Belgique, mais ça… C’était avant… ! Connaissant approximativement leur comportement en match, nous avons opté pour une stratégie beaucoup moins agressive au départ.

Compte à rebours terminé ! Nos deux robots partent paisiblement récolter des points. Black commence par ce qu’il fait de mieux, il prend le temps le temps de se placer, puis se saisit de la dune ! Celle-ci est ramenée en sécurité dans notre zone de dépose, tandis que notre robot Black repart s’occuper d’autre chose, ses leds clignotantes fièrement sur le haut de sa balise !Beau match

Pearl n’en a pas fait des moindres. Équipé de son dispositif de pêche hypersophistiqué constitué d’une plaque d’aimants, il prend lui aussi le temps de ramener le maximum de poissons dans le filet.

Ce match nettement moins violent que les précédents s’est clôturé sur un score de 149 pour Black / Pearl et 99 pour les robots de VaMons a la playa ! Bravo à eux !

 

Les phases de qualifications sont terminées et le classement général est établi ! Et, ça alors ! Nous avons amassé suffisamment de points pour participer à la suite du championnat ! Et notre premier adversaire sera RCA que nous avons déjà affronté hier !

13h 20, quelques équipes commencent à partir, mais la tension dans la salle est d’autant plus palpable… D’un coté, nous revoyons nos stratégies en vue du prochain match, de l’autre nous préparons tout le matériel Hardware et mécanique dont nous aurons l’utilité un peu plus tard. Nous prévoyons aussi qui nous pourrions affronter dans les matchs futurs, sous condition de victoire au moins à ce premier match.

Notre rencontre contre RCA commence, tandis que notre mascotte Célestin se donne à cœur joie de nous encourager ! Célestin lui même est encouragé pour continuer par le public !Célstin encourage

Au top départ, Black semble se téléporter devant la dune. Sans problème, il la ramène rapidement dans notre zone de construction. Le gros robot de RCA en profite pour récupérer un bloc de sable de notre coté du terrain. Pearl, qui dans le match précédent avait réussit à marquer pas mal de points est à ce moment perdu sur le terrain. Tentant de se replacer, il s’accroche sans le faire exprès à un coquillage qui l’empêche de se recaler correctement. Finalement, par un excès de zèle, il accélère violemment vers l’un des tasseaux de la zone de construction ! Ça alors !? Pearl tombe à la renverse en plein milieu du match !! Incapable de se relever, il perd conscience… Black est obligé de le décaler tout en se pressant pour ramener d’autres blocs de sable dans la zone.

Pearl, toujours à terre à la fin du match, ne lève même pas le drapeau pirate de la funny action à la fin des 90 secondes réglementaires. Laissant les scores à 145 pour notre équipe et 125 pour RCA.Pearl à la renverse

Pearl va-t-il se réveiller ? Cette chute lui sera-t-elle fatale ? Vous le saurez en continuant de lire cet article !

 

Le prochain match nous opposera à l’équipe serbe MBS ! La tension est palpable, et Célestin fait signe au public d’en donner encore plus ! Ce math s’annonce à priori enflammé, car l’équipe gagnante aura droit à son ticket pour les demi-finales !

Le décompte des 5 secondes est arrivé ! Black donne tout dès ce début de match pour arriver le premier encore devant la dune ! Il se place pour prendre le maximum de cette dune, mais que se passe-t-il ? Le petit robot de MBS semble s’être placé juste derrière Black ! Black, ayant attendu un peu qu’il se décale fini par le pousser légèrement contre les tasseaux. Mais celui-ci en redemande, et à peine Black s’est replacé pour prendre la dune que ce dernier se recale derrière lui… Ces deux robot immobiles nous font tourner les yeux vers notre Petit Pearl qui s’est remis de son choc de tout à l’heure ! Celui-ci a d’ores et déjà accompli une part de son travail en poussant le bloc devant la zone de départ vers notre zone de dépose. Cependant, il semble ne pas pouvoir sortir son bras pour pêcher les poissons tant convoités…

Après 40 longues secondes d’inertie, Black finit par s’extirper de l’endroit où se trouve le petit robot de MBS, laissant tomber dans sa course désespérée la majeure partie de son butin de sable, et s’arrêtant même avant la zone de dépose… Quel dommage.

Ce match très controversé donne lieu à une discussion sérieuse entre les différents arbitres et les deux équipes. Certains estimant que Black n’aurait pas dû pousser le petit robot comme il l’a fait et d’autre que ce petit robot n’avait pas à rester si longtemps au même endroit…

Après cette discussion de presque une demi-heure avec les arbitres, la sentence nous déçoit, mais est irrévocable. Le score est donc de 81 points pour l’équipe serbe, et 53 point pour nous..

L’aventure de cette coupe officielle de robotique Eurobot s’arrête donc en quarts de finale pour nous. Cela dit, c’est tout de même mieux que l’année précédente où nous nous étions hissés jusqu’en huitièmes de finale. Gardons la tête pleine de bons souvenirs car nous avons eu de beaux matchs.

L’équipe vainqueur de l’édition Eurobot de cette année est donc une fois de plus RCVA. Équipe que nous avions battu en demie-finale cette année même en coupe de France. Bravo à eux !

 

Aventuriers et joueurs comme nous sommes, nous n’avons pu résisté à l’envie de demander un match amical contre RCVA, et en bons adversaires, ils ont bien sûr accepté ! Voici donc la retransmission (pas en direct !) de notre rencontre face à eux :

La plupart du public est debout même après cette longue journée. Et cette fois ci les arbitres ne sont pas présents, donc pas de problèmes avec les discussions trop longues ! Chacun opère à ses petits réglages avant le début du match : coups de tournevis, nettoyage des roues, recalage des éléments de jeu ! Nombreux sont les spectateurs qui se sont accumulés autour de la table. Au programme : un rush rapide de notre côté !

Les robots sont prêts ! Et notre commentateur favori est là aussi ! Et il est bien renseigné !

Les deux robots sont lancés ! Et à toute vitesse de chaque coté ! Une collision a eu lieu devant la dune ! Mais nos gros champions se sont vite écartés l’un de l’autre. Cela fait, la dune était dans un état assez pitoyable. Ce que Black a fait, c’est qu’il a réussit à tirer le maximum de ce qui restait de la dune : il a écarté tout le devant avec ses ventouses, puis en s’y calant bien, il a réussit à s’en emparer ! De plus, petit changement par rapport à d’habitude, il s’est servi de la dune pour pousser les portes des cabines de plage !Célestin accroupi

Ce match loin de ceux très sérieux d’aujourd’hui s’achève avec un score de 116 pour RCVA à 60 pour nous. Nos robot ont réellement tout donné durant cette coupe ! Ils méritent amplement leur dose de repos qu’il auront pendant le voyage qui nous mènera jusqu’à Angers.

C’est ainsi que s’achève la coupe Eurobot 2016, sur une équipe qui s’est surpassée et qui va profiter du voyage pour se reposer… Enfin, pour ceux qui ne conduisent pas !

Coupe d’Ile de France 2016

Ce weekend nous étions à la coupe d’Ilde de France à Electrolab ! Merci à tous pour ces deux jours de robotique ! C’était super chouette de pouvoir se retrouver ...

Bientôt la mise à jour

Bonjour à tous,   Nous avons été un peu pris par le temps, entre travail et avancement sur le robot. Nous promettons de mettre très bientôt à jour notre site avec photos et articles sur la Coupe de France de Robotique et sur la Coupe d’île de France ! Nous allons également créer notre chaîne […]