Portail des Équipes

Coupe de France de Robotique - Eurobot

Sommaire

Le retour du TDS-Team junior …

Comme nous vous en avions informé, nous aidons l’association Coudréliens dans la participation au trophée de la robotique.

Les Coudréliens c’est 3 équipes de 3-4 enfants qui vont tous participer au trophées. Il est intéressant pour nous de communiquer notre expérience de la coupe a ces petits génies en herbes.

Dans le cadre de ce partenariat, nous avons donc décider d’engager une des équipes (celle que j’encadre naturellement) sous le nom déjà connu de TDS-Team Junior. En effet nous avions encadrés il y a quelques années de jeunes fertois, qui avaient eux fait le choix de participer a la coupe de france de robotique.

Nous encadrons donc tout les Samedi matin une équipe, et partageons nos expériences avec les 2 autres. Nous allons même pouvoir leur mettre a disposition très prochainement, notre première imprimante  3D, la Tobeca … pour qu’ils puissent s’en servir sur leurs robots …

Mais chut … ceci est une surprise, ils ne sont pas encore au courant …

 

Nouvelle année, nouveaux défis!


Après quelques mois de silence, toute l'équipe CRLG annonce une fois de plus sa participation à la coupe de France. :-) Avec une petite différence notable: à l'instar de nos copains BrickStory, nous changeons de nom, CRLG devient ThalBot (comprenne qui pourra ;-) ).

Les Trophées de la Robotique
Nous continuons à encadrer les Têtes Fabriquées pour les Trophées de la Robotique. Parce que les échéances sont plus proches ils ont déjà commencé le boulot.
Après un rapide partage des tâches, chaque petit groupe s'affaire:
  • conception du panneau domotique
  • conception de l'abeille
  • dépouillement du gros robot 2017 (l'expérience permet de la réutilisation d'anciennes réalisations :-) )
  • conception du petit robot autonome
  • concertation sur la stratégie
  • apprentissage et maîtrise de la conception 3D (Freecad et utilisation de la RepRap)
 
  • amélioration diverse (exemple de la roue 2.0 avec l'écrou piégé qui permet d'éviter "l'usinage" de la roue par le méplat de l'arbre moteur)

Bilan:
le petit robot est fonctionnel (bien qu'à l'aspect un peu bordélique). Prochaine étape programmation du suivi de ligne noire.
le robot principal s'occupera des cubes et des balles. Un système balistique à base de catapulte est en cours de réalisation. Petite partie de la solution pour transformer une rotation continue en système de réarmement d'une catapulte:
 Une réunion fin janvier de l'équipe complète devrait harmoniser les efforts et sera l'occasion de faire un bilan avant la finale régionale.


La coupe de France

L'équipe ne fait pas que changer de nom, elle voit son effectif opérationnel réduit! Nous avons donc décidé d'aligner un unique robot qui aura néanmoins la prétention de s'occuper des cubes et des balles.

Le système de balistique

Sans grosse surprise nous optons pour le système efficace de la balle légèrement pincée entre deux roues extrêmement véloces. Nous améliorons un tantinet le système en ne prenant qu'une roue motorisée le rest du pincement est assuré par des roulements à billes (qu'une vitesse de roue à gérer pour régler la balistique et système sûrement plus compact):
Le système de convoyage des balles sera en fil de fer comme les anciens tunnels de flipper:





Prendre et empiler les cubes


Le système est en 2 parties:

Une pince pour saisir les cubes (trop de mauvaises surprises avec les ventouses et les cubes de 2016). La difficulté était d'avoir une pince qui se ferme avec deux bras en translation et assez compacte (donc en privilégiant un actionneur):

L'autre partie du système est un ascenseur avec un crémaillère et un moteur asservi en position (codeur sur l'arbre moteur). Un clapet anti retour permet de retenir les cubes récupéré. A la fin on ouvre une porte pour retirer le clapet anti-retour pour libérer la pile de cubes:

Le soft

Nous ne sommes pas en reste coté software, en vrac:
  • Création d'une distribution customisée d'ubuntu (aka Robuntu) pour que chaque membre ait le même environnement de développement uniformisé (sur clef usb ou installé)
  • Implémentation de A* et modification de l'asservissement pour suivre une suite de points de façon fluide (on espère faire mieux en évitement que les attentes interminables devant un robot adverse):

  •  Récupération et intégration au soft du raspberry pi de notre soft legacy de traitement d'image avec OpenCV:

  • Et on continue notre développement de stratégie avec Yakindu SCT car il n'y a pas de raison de changer une équipe qui gagne (si-si parfois on gagne :-p ):

 Bref on ne manque pas de taff... et de quoi s'amuser! :-)






Bonne année 2018 !

nouvel ans 2018

Toute la team Cubot vous souhaite une bonne et robotique année !… Lire la Suite...

Robot Cities version Lego

Voici la nouvelle identité visuelle de Robot Cities pour Brickstory.

Alors OK on n'est plus 100% Lego, mais ça reste dans notre ADN quand même


Révolution chez BrickStory

Nouvelle année et plein de chamboulement en vue pour notre club.
Les divers mouvements internes aux deux équipes BrickStory et CRLG et la disparition l'an prochain de notre local de travail nous obligent à nous ré-organiser. Le regroupement pour les équipes "Coupe" est désormais géographique plus que par affinité technologique.

De plus, l'équipe Lego a atteint tous ses objectifs durant ces dernières années, en remportant une Coupe de Belgique, en étant trois fois de suite dans le top 16 des équipes en Coupe de France,  en ayant participé à un 1/4 de finale, en ayant presque battu RCVA (Aïe, arrêtons de parler de ça!).

D'aucun diront qu'il nous fallait nous rajouter un handicap, d'autres pencheront sur l'hypothèse d'une volonté de nouveaux challenges et d'ouverture à des technos différentes pour ce qui nous était impossible (rapidité, puissance, précision...), mais quoi qu'il en soit, notre mode de fonctionnement va évoluer.

La structure BrickStory va désormais chapeauter l'ensemble des équipes "Coupe" et "Trophées".
L'équipe BrickStory historique, avec des robots entièrement en Lego va "disparaître" pour laisser la place à une équipe hybride (un robot Lego, un traditionnel). Cette équipe, mélange de Lego et de métal se nommera :

Brick&Steel


Parce qu'il y aura des briques et du style ;-)

C'est donc Laurent (alias OnMangeKan) qui rejoindra Bichon et Doudou dans cette nouvelle aventure.

Pour cette année, le robot principal restera 100% Lego et s'occupera des balles (enfin de l'eau), le robot secondaire sera en méca tradi et gèrera les cubes. L'abeille sera certainement en Lego, pour le fun et on verra pour le panneau.

L'équipe CRLG va également "disparaître" pour laisser place à :

Thalbot


Les anciens membres de CRLG seront actifs dans cette nouvelle équipe géographiquement délocalisée mais encore en étroit contact avec le reste du club

Enfin, côté Trophées, les équipes restent inchangées :

Les têtes Briquées avec des robots 100% Lego (sauf le panneau et la télécommande)
Les Têtes Fabriquées, avec des robots utilisant tous types de matériaux.

Ce sont ces dernières qui vont ouvrir les hostilités le 3 mars pour les Trophées IDF.

Bientôt photos,  vidéos, logos, etc...

Révélation des robots !!!

Commençons par la base, joyeux noël et bonnes fêtes de fin d’année de la part de toute l’équipe CUBOT !!! Et pour fêter ça…petite vidéo :

 

Sur ce, à l’année prochaine !… Lire la Suite...

Décembre, noms des robots dévoilés !

Alors que les nuages naviguent au dessus de nos têtes, répandant par-ci par-là pluie chez les uns et tristesse chez les autres, eh bien ici on s’en moque !

Bah oui, ici on bosse ! Et avec le retour des 4èmes années (les I2), la quantité de travail produite va être décuplée ! Un peu comme la quantité de chaleur produite les jeudis après-midi… Tant mieux, ça nous changera de la température de dehors 😛

Bon, aujourd’hui y’a pas grand monde… ^^’

 

Bref, par ici les nouvelles ! C’est parti !

Dans cet article, grande annonce, les noms des robots !

La tradition le veut, chaque année nous choisissons des noms assez particuliers pour nos robots. On se souvient notamment de Pierre et Guy en 2014, Holly et Wood en 2015, Black et Pearl en 2016, Harry et Anne l’année dernière… Eh bien notre choix s’est cette année porté sur Big et Brother !

Notre monde tend à évoluer vers la surveillance à grande échelle. Facebook, Microsoft, Google… Les services que nous utilisons chaque jour sont une mine d’informations. Les métiers du Big Data trient et exploitent ces informations pour tirer des habitudes de consommation, des comportements de consommateurs. La plupart du temps, nous somme prévenus que nos informations sont utilisées, et parfois pas… Il n’y a qu’à regarder ce qui a été découvert sur Google le mois dernier.

Tout cela nous a amené à penser la “Robot Cities” comme la ville où chaque action, chaque mouvement de chacun est observé puis transféré en vue d’être exploité à notre insu. D’où les noms Big pour notre “gros robot” et Brother pour le “petit”, et non pas l’inverse comme certains au club l’avait conseillé…!

Pas d’aperçu en photo de nos deux robot pour l’instant… Qui sait, une fuite éventuelle sur le dossier top secret pourrait arriver bientôt ! 😛

Cela dit, l’abeille, elle, se développe à bonne cadence. Son design est loin d’être figé, et le moment pendant les matchs où elle sera propulsée aussi. Son enveloppe en plastique lui assure une légèreté certaine, et son profilage une capacité de rangement à toute épreuve. Hum hum ! Bref, elle a encore pas mal de temps avant d’atteindre le stade d’abeille de compétition. Mais elle a désormais un nom ! On la nomme l’abeille Coule ! Ci dessous ses performances de descente actuelles :

Au terme de son développement, elle devrait avoir une apparence semblable à celle-ci.

Un corps athlétique pour des performances admirables !

À très bientôt !

Derrière tous les ingénieurs il y a…

… des paires de fesses !

IMG_20171126_194202IMG_20171126_194217

 

Bon… nous n’allons pas montrer nos fesses pour faire un article putaclic dsl ! mais juste ces deux petites photos de notre nouvelle tête de robot : une de nos deux balises 2018.

Les capteurs ne sont pas encore installés, mais ça ne devrait pas tarder. Les essais du prototype étaient très bons ( tous les détails sont ici ), on devrait encore avoir de meilleurs résultats avec cette white version !

On est confiant pour la voir fonctionner sur nos robots cette année.

Révélation du reste du robot à Noël. Pour … Lire la Suite...

Des nouvelles fraîches

Juste un petit message pour vous tenir au courant :) Les projets d'initiation sont terminés, merci à tous ceux qui sont venus au club. DSC_0100.JPG

Maintenant nous travaillons sur la Coupe de France de Robotique et la NXP Cup, du coté de la Coupe de France de Robotique la mécanique du robot 2A est déjà en cours de réalisation! http://www.coupederobotique.fr/ robot-2A.jpg

Un tuto sur le wiki sur les STM32 est aussi en cours de réalisation. https://wiki.robotronik.org/index.p...

Nouvelle année, nouvelle coupe !

C’est la rentrée pour Robotech Montpellier et cette année, notre équipe s’est agrandie pour concourir à Coupe de France de Robotique édition 2018.

Le thème de cette année est «  Robot Cities ». Toutes les informations sont disponibles sur le site suivant :

Thématique 2018

Merci à RS Components, pour leurs offres !
Merci à Polytech Montpellier, notre école, ainsi qu’à l’Université de Montpellier pour les locaux, le matériel et une partie de notre budget ! Merci à ST pour les cartes STM qui permettent aux robots de concourir.