Portail des Équipes

Coupe de France de Robotique - Eurobot

Sommaire

Digital & Game Show

Nous co-organisons avec Alsace Digitale des matchs amicaux de robotique le 7 juin au Digital & Game Show, y'a-t'il des équipes intéressées pour venir ? Défraiement pour le déplacement et hébergement possible.

Eurobot 2015 : Résumé et coulisses de la coupe

Après une bonne nuit de sommeil, retour sur les événements des derniers jours : la coupe Eurobot 2015. Euphorie samedi dernier en apprenant que notre équipe participe à la coupe, nous avons préparé tant bien que mal le départ pour la Suisse quelques jours plus tard. Au départ de Sochaux, Paris ou encore Chartres, petite balade en voiture dans les montagnes avant de pouvoir arriver sur les lieux.

IMG_3985Arrivés sur place, nous rencontrons les équipes des 20 pays participants. Parmi les têtes connues, les Belges (Cinégramme, Ram-Bot et Botzilla), les Serbes ou encore l’ESEO et RCVA. D’ailleurs, en parlant de … Lire la Suite...

Les qualifications :

1er match :

Le premier match aura été annoncé peu après 9h. Nous rencontrons RCA une très bonne équipe allemande. Nos robots font de leur mieux mais malheureusement cela ne sera pas suffisant : résultat 28-51. Le petit robot fait très bien son travail pendant que le gros se met à éviter les distributeurs à pop-corn et n’a pas la possibilité de déposer les tapis… Mais finalement, nous restons sur une note positive grâce au gobelet déplacé depuis la zone de cinéma de l’adverse vers la nôtre !

2eme match :

Pour ce second match, nous affrontons Balotelli’s Support Group. Ce match aura été d’une perfection inégalé puisque que nos robots réussissent à mettre pas moins de 92 points !
Suite à ce match, nous remontons à la 11ème place du classement général.

Vidéos des matchs 2015 !

Voici l'ensemble des vidéos des matchs Coupe de France 2015 de la BH Team :

Site web : Projet 2015

Chaîne YouTube : BH Team

Coupe d’Europe : 2ème et dernier jour

Deux derniers matchs dimanche pour les phases qualificatives : le premier, nous le jouons contre la DIT Team de Taïwan. Victoire de l’équipe taïwanaise 70 points à 32 donc petit match pour notre équipe à cause d’un petit soucis électronique sur le petit robot.

Cubot_DITTeamCe petit score nous amène à la 16ème position, il y a donc toujours la possibilité de jouer les phases finales. Pour le dernier match de la matinée et dernier match de qualification nous avons rencontré nos amis belges, l’équipe Ram-Bot. Un très beau match pour nos robots qui nous permettent de faire le meilleur score … Lire la Suite...

Persycup 2015 - 1ère place pour IGrebot

La semaine dernière IGrebot participait à la Persycup une compétition Grenobloise autour des deux compétitions Eurobot et Lego ligue. Dans la ligue "Do it Yourself" (Eurobot) il y avait 6 équipes (CRAP, Robotronique[Phelma], C-velec[Ense3], Robotcube[Ense3],Clubelek[Insa Lyon] et IGrebot).

Tous nos matchs, sont disponibles sur notre page vidéo : Persycup 2015.

Nous avons pu enfin montrer ce que notre robot était capable de faire et nous nous sommes hissé à la 1ère place devant nos amis du CRAP et Robotronik.

Coupe d’Europe : 1er jour de matchs

Après une arrivée ensoleillée et une homologation qui s’est faite attendre, nous arrivons enfin sur la première journée de matchs.

IMG_4001Premier match joué en matinée contre une des équipes d’Allemagne, les Green Birds. Joli match remporté par notre équipe, 60 à 54, ce qui nous a permis de nous glisser à la 10ème place du classement.

Match1Petite pause repas au soleil (autour d’une bière, nous ne pouvons pas faillir à notre réputation) et petite photo d’équipe avant de retourner aux matchs.

DSC_0148Match suivant contre les italiens de l’équipe UNIC-Team, victoire la encore pour Cubot avec 68 points !!! Classement à … Lire la Suite...

Coupe de France 2015

La coupe vient tout juste de s’achever …

Encore une fois ce fut une année bien difficile pour le TDS-Team. A 2 semaines de la coupe nous avons appris que nous n’aurions pas nos PCB. Nous avons donc du réaliser un montage electronique « à l’ancienne », avec un mélange de carte du commerce (pas toujours adapté) et des PCB soudés a la main    IMG_6694

Lors de notre arrivée (tout est relatif, on habite sur place) devant la salle Athéna, nous avons decouvert dés 6 H 30, une file de roboteux motivés. Apres un petit apero (ouverture des portes à 14 h) avec nos amis Haut Savoyard, nous avons pu acquérir un stand dans la salle Athena.

_VOS6326
Nous n’avons pu homologuer nos robots mercredi soir, nous avons fait le choix de repousser l’homologation a Jeudi matin, pour Fly, afin de travailler un maximum sur Butters. Lors de notre essai d’homologation Jeudi matin, Fly a rencontrer des problèmes de glissement, nous opérons donc a une modification mécanique, en lui greffant 2 ball caster. Nous finissons l’opération à 12 h 05, trop tard pour l’homologation du premier match. Nous continuons donc a travailler d’arrache pied sur Butters. A 16h Fly passe donc son homologation sans aucun problème. Vers 9 h 30, le déplacement de Butters devient intéressant, la tirette est en marche, et les actionneurs aussi. Nous le présentons a l’homologation.

Tout se passe bien, jusqu’au dernier test, la détection adversaire. Nos US ne veulent pas marcher ce soir, et nous ne comprenons pas pourquoi. Malgrés la gentillesse d’un arbitre Belge, qui nous a attendu plus de 45 min, nous n’arrivons pas a valider cette détection. Il est 11 h, nous n’avons pas dormi depuis plus de 48 h, il est temps de se reposer …

_VOS6094

Lever à 6 h afin d’homologuer Butters en ce Vendredi matin. Pendant que Fly participe a son premier match, Morgan et Fabien codent encore l’évitement. Notre match, fut un énième calvaire, en effet le robot adverse a caler un gobelet entre lui et l’escalier, résultat on repart bredouille et avec la frustration d’avoir retiré nos points.

_VOS6099

A 11H nous retentons une homologation… Victoire Butters est désormais homologuer. Sans suit une course contre le temps ou nous essayons de coder une stratégie pour attraper un max de point. Nous codons tout cela rapidement, mais déjà, les arbitres nous appelle pour le second match.

Nous posons Fly et Butters sur la table, on retire l’arrêt d’urgence , Butters part complètement en vrille, 1x,  2x , 3x, nous prenons la décision de retirer Butters de la table et de ne faire le match qu’avec Fly… Victoire 28 – 5

_VOS6328

A la suite de 3 h de test entre les 2 matchs, nous décidons de ne pas aligner Butters pour la 4éme serie. Nous remportons le match, malgré le décès de l’un de nos actionneurs. (montée des marches) Victoire 11-5

A la suite de nos matchs, nous décidons de zapper la coupe off, pour reussir a aligner Butters au dernier match du samedi matin. A 3 h du matin, apres de multiples essais de debug de notre protocole de communication, nous jetons l’éponge et decidons de n’aligner que Fly pour le dernier match. En parallèle, nous avons modifier un peu le code pour assurer les points avec Fly. Le programme est optimal.

IMG_6709

Samedi matin, apres un petit dej a la cafet de planete science, nous passons les premiers en Olympe. Après une petite danse, de l’orga et de nos arbitres, nous avons pu assister a un match de robots endormis. Fly c’est emmêler les pattes dans la bordure de l’escalier, et est tombé de tout son long …

Victoire quand même 17 – 5

_VOS6095

La coupe s’arrête donc la pour nous, a la 83 eme place sur 154 …

photo de l article

L’arret d’Artec nous a fait perdre de précieux partenaires, la qualité de nos robots et nos résultats s’en sont ressenti … Néanmoins nous sommes tout de meme satisfait des avancées réalisées cette année … Asserv, IA, Meca …

Nous remercions donc nos partenaires actuels :

 

– Arobose, fourniture de 10 Moteurs CC

– V&B, organisateur de la soirée de présentation

– Easy Clic, Imprimeur de nos piéces 3D

– Makershop, Fourniture de Filament 3D

– Central Services, Contribution Financiere

– Ville de La Ferté Bernard, fourniture d’un Local

 

Nous souhaitons aussi remercier:

 

– Nos familles, toujours a notre soutient

– Planète Sciences et ses bénévoles, pour l’organisation de cette merveilleuse coupe

– La Color Team, pour les 4 jours de franche rigolade

– Geonobot, Arib, et toutes les autres équipes pour le partage dans les stands

– Vincent, pour ces photos

– Ensim, Cesar, et Eseo Angers, les autres équipes locales, pour la qualités de leur robot, et le spectacle proposé

– RCVA et Omybot, pour nous avoir offert un match d’anthologie

… et tous les autres

 

Et enfin pour refermer la page, nous ne pouvons que partager notre tristesse de voir la coupe quitter notre ville … Nous pensons aux amoureux de la robotique, au jeunes entreprises implantés dans les pépinière ou startupsphere, et aussi a tous les commerçants a qui la coupe profitait.

Une page se tourne pour nous, mais nous n’abandonnons pas et pouvons déjà vous affirmer, que nous participerons a la coupe 2016, avec l’ambition de terminer dans les 20 meilleurs. Mais nous vous détaillerons tout cela dans de prochains articles


La coupe d’Europe en direct :

A l’instar de la coupe de France, une webTV est mise en place spécialement pour l’événement :

Vous avez donc la chance de pouvoir visionner depuis chez vous, les différentes rencontres et la finale suisse aujourd’hui, avant avant de pouvoir admirer nos robots, Holly&Wood qui rentrerons en scène dès samedi matin pour les phases de qualifications européennes.

 

De plus, de nombreuses informations seront postées en temps réel sur les réseaux sociaux, bien plus simple pour communiquer rapidement :
Facebook : https://www.facebook.com/clubrobot.eseo?fref=nf
Twitter : https://twitter.com/ESEORobot  (#eurobot2015)

 

Mais avant tout, nous tenons à remercier notre plus fervent partenaire SII, qui n’a pas hésité à répondre de nouveau présent pour cet inattendu challenge qu’est la coupe d’Europe. Un grand merci à eux !

sii

 

 

 

 

2015 : C’était pas mal !

L'équipe d'Omybot 2015, pas tout à fait au grand complet

Nous voilà rentrés de l’édition 2015 très particulière car c’était vraisemblablement la dernière fois que la coupe se jouait à la Ferté-Bernard ! A l’issue des matchs de qualification durant lesquels Murphy ne nous a pas ménagé, nous nous retrouvâmes 15ème ex aequo, devant ainsi faire face à la redoutable équipe RCVA en huitième de finale. Bien que soldée par une défaite, cette rencontre fait partie des plus beaux matchs qu’on ait eu la chance d’offrir au public et constitue une motivation supplémentaire forte pour redoubler d’effort l’an prochain.