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Coupe de France de Robotique - Eurobot

Sommaire

Nouvelle année, nouvelle coupe !

C’est la rentrée pour Robotech Montpellier et cette année, notre équipe s’est agrandie pour concourir à Coupe de France de Robotique édition 2018.

Le thème de cette année est «  Robot Cities ». Toutes les informations sont disponibles sur le site suivant :

Thématique 2018

Merci à RS Components, pour leurs offres !
Merci à Polytech Montpellier, notre école, ainsi qu’à l’Université de Montpellier pour les locaux, le matériel et une partie de notre budget ! Merci à ST pour les cartes STM qui permettent aux robots de concourir.

 

Projet&Tech à la fête de la science

Cette année, l’équipe de Projet&Tech était présente à la fête de la science.

 

La fête de la science est un évènement organisé par la Rotonde dans le but de faire découvrir à tous et à toutes les sciences. Cette année, la fête de la science a eu lieu du 7 au 15 octobre 2017 dans de nombreux endroits de Saint-Etienne. Les informations sur l’évènement se trouveront ici: http://www.larotonde-sciences.com/cest-au-programme/fete-de-la-sience-2017/

 

 

Nous étions présent.e.s lors du village des sciences à l’école Etienne Mimard le lundi 9 octobre. Pendant cette journée, nous avons fait des démonstrations de notre robot, qui est, au plus grand étonnement du public, autonome.

 

 

 

 


Le week-end du 14 et 15 octobre cloturait l’évènement avec de nombreux stands au Musée de la Mine. Nous y étions. Nous avons présenté le robot en fonctionnement et l’imprimante 3D. L’évènement faisait participer un maximum de monde, les enfants pouvaient dessiner un robot en échange d’un petit animal imprimé en 3D. Nous avons pu imprimer des animaux et des Pokemons par exemple, et même les demandes des enfants .

 

 

 

Cette journée nous a permis de rencontrer des personnes très intéressées par la robotique tout comme un public novice. Nous avons pu partager notre passion et c’était un évènement très satisfaisant. Nous remercions la Rotonde de nous avoir donné cette opportunité et ce sera avec plaisir que nous reitérons l’expérience.  

 

 

Jour férié = robot toute la journée !

Petit point du jour : on avance sur les éléments de jeu de la table et plus précisément sur les éléments liés au traitement des eaux, le château d’eau et le distributeur.

distributeur4

distributeur3

distributeur2distributeur

 

Pour le distributeur, on a joué la fainéantise…pourquoi découper du bois quand on peut faire de l’impression 3D 😛 Malgré tout la machine nous a joué des tours en refusant de tout nous imprimer correctement la première fois mais on a fini par réussir à sortir la pièce.

chateau1chateau2chateau3

Pour le château par contre pas question d’impression (la machine aurait rendu l’âme…), quelques plaques, une scie et une … Lire la Suite...

On bricole !

Le règlement officiel est sorti (au passage, vous pouvez le retrouver là : http://www.coupederobotique.fr/edition-2018/le-concours/thematique/), le temps pour nous de sortir les premières pièces (l’imprimante 3D n’attendait que ça…). Quelques cubes imprimés cette semaine entre 2 recettes de cuisine 😛 et réflexions sur la stratégie autour de la construction des immeubles HQE : quelles combinaisons sont réalisables avec les différentes solutions techniques envisagées.

cubes_impression_3D_blancs

Stratégie_schéma_construction

La CAO de la table est prête et la conception des robots a débutée…et le plus dur est arrivé, il faut démonter les anciens robots, triste moment. Tout ça pour repartir sur de bonnes bases 😀 Hein … Lire la Suite...

Mise à jour du minuteur LED

Cette année, les membres de la commission règlement ne nous ont pas gâtés pour la ré-utilisation du minuteur. Certes j'en ai fait partie, mais je n'avais pas vu cet effet de bord.

Alors pour remédier à cet oubli, voici une petite mise à jour de la fabrication du minuteur LED (voir un-minuteur-base-led-multicolores.html).

Compte tenu du fait que le temps de match passe de 90s à 100s, il faut rajouter quelques LED.
La solution idéale consisterait à rajouter un digit complet devant les deux existants. On pourrait alors aller jusqu'à 999s de match (ou de tout ce qu'on veut chronométrer d'ailleurs).
Dans le but de réduire le budget et de se limiter au strict nécessaire, j'ai décidé d'opter pour le rajout d'un "1" supplémentaire. On gagne ainsi 20 LED, mais on se limite à 199s (ce qui est déjà pas mal)
 

Tout d'abord, il va falloir revoir un peu la dimension de la planche pour y intégrer ce nouveau chiffre. Mais on peut aussi opter pour un resserrage des LED existantes et conserver la taille de panneau... c'est au choix.

Le matériel reste sinon le même, à 8 LED près. Le schéma électronique avec l'Arduino, le déclencheur et le bandeau de LED reste identique.
En revanche, le schéma des LED est différent. Le 1 est inséré devant les 2 autres digit (c'est un choix personnel, on aurait pu le câbler après...)

Il faut ensuite modifier le code pour prendre en compte les valeurs entre 91 et 100 qui n'étaient pas prévu dans le programme initial.
J'en ai profité pour rajouter des définitions de couleurs, des changements de couleur vers la fin du match et pendant la funny action (même s'il n'y en a pas cette année, on conserve cette possibilité)


// Mise à jour pour prise en comte du passage à 100s
// suppression du temps de funny action
// coupe 2018 : Robot Cities
#include <Adafruit_NeoPixel.h>

//#define FUNNY_ACTION
// Which pin on the Arduino is connected to the NeoPixels?
#define PIN_PIXELS            6

// How many NeoPixels are attached to the Arduino?
#define NUMPIXELS      64
// how many pixels per branch of the digits
#define NUM_PIX_PER_BRANCH  4

#define VAL_INIT  100
// the pin for launching counter
#define PIN_LAUNCH        6
// When we setup the NeoPixel library, we tell it how many pixels, and which pin to use to send signals.
// Note that for older NeoPixel strips you might need to change the third parameter--see the strandtest
// example for more information on possible values.
Adafruit_NeoPixel pixels = Adafruit_NeoPixel(NUMPIXELS, PIN_PIXELS, NEO_GRB + NEO_KHZ800);
// colors defined for lignhtened (or not) pixels

uint32_t coul_on = pixels.Color(200, 200, 200);
uint32_t coul_red = pixels.Color(200, 0, 0);
uint32_t coul_off = pixels.Color(0, 0, 0);
uint32_t coul_blu = pixels.Color(0, 0, 200);
uint32_t coul_hi = pixels.Color(0, 0, 255);
uint32_t coul_green = pixels.Color(0,150,0);

int chiffres[10] = {0x77, 0x44, 0x3E, 0x6E, 0x4D, 0x6B, 0x7B, 0x46, 0x7F, 0x6F};

int go_counter = 1;
int val_counter = VAL_INIT; // number of seconds
void setup() {
 // put your setup code here, to run once:
 pixels.begin(); // This initializes the NeoPixel library.
 pinMode(PIN_LAUNCH, INPUT_PULLUP); // input is set as pullup to avoid having three wires
 Affiche(VAL_INIT, coul_green); // before start
 // set the data rate for the SoftwareSerial port

}

void loop() {
 // put your main code here, to run repeatedly:
     
 if (digitalRead(PIN_LAUNCH) == LOW)  // button pressed
   go_counter = 1; // used as a RSFlipFlop
 if (digitalRead(PIN_LAUNCH) == HIGH) // button released
   go_counter = 0; // if stable switch
    
   if (go_counter == 0)
     Affiche(VAL_INIT, coul_green);
   else if (val_counter > 5)
     Affiche(val_counter, coul_on); // showing the number
   else if (val_counter > 0)
     Affiche(val_counter, coul_blu); // last 5 secondes in blue
#ifdef FUNNY_ACTION
   else if (val_counter > -5)
     Affiche(0, coul_red); // during funny action
#endif
   else
     Affiche(0, coul_on); // after funny action, everything is off
 if (go_counter)
 {
   val_counter--; // minus 1s
   delay(1000);// if no RTC, the delay must be calibrated to keep real timing
 }
 else
   val_counter = VAL_INIT;
}

void Affiche(int number, uint32_t color )
{
 uint32_t col; //color, on or off
 byte n_diz = (number / 10)%10;
 byte n_uni = number % 10;
 
 if (number > 199)
   return; // no lighting over 99
 else
 {
   // the first "1"
   if (number >99) // "1" has to be lightened
   {  
     for (int h = 0; h < 8; h++)
       pixels.setPixelColor(h, color);
   }
   else
   {  
     for (int h = 0; h < 8; h++)
       pixels.setPixelColor(h, coul_off);
   }
   
   for (int i = 0; i < 7; i++) // each digit
   {
     // first dozens
     if ((1 << i) & chiffres[n_diz])
       col = color;
     else
       col = coul_off;
     // if number is between 1 and 9, nothing is lightened for dozens
     if (number < 10 && number >0)
       col = coul_off;
     for (int j = 0; j < NUM_PIX_PER_BRANCH; j++)
     {
       pixels.setPixelColor(i * NUM_PIX_PER_BRANCH + j+8, col);
     }
     // then units
     if ((1 << i) & chiffres[n_uni])
       col = color;
     else
       col = coul_off;
       
     for (int j = 0; j < NUM_PIX_PER_BRANCH; j++)
     {
       pixels.setPixelColor(7 * NUM_PIX_PER_BRANCH + i * NUM_PIX_PER_BRANCH + j+8, col);
     }
   }
 }
 pixels.show();
}


Et après ça, ça devrait le faire 😃

Association Coudr’élien

Une jeune association Sarthoise (Coudrecieux) se lance dans l’aventure des trophées de la robotique. Nous avons donc décider de leur apporter notre aide dans ce projet fantastique :

https://www.facebook.com/search/top/?q=association%20coudre%27liens


La première rencontre de l’atelier robotique de l’association coudre’liens a eu lieu ce samedi 7 octobre au Foyer Sainte Elisabeth de Coudrecieux. Une dizaine de jeunes curieu-x-ses a pu prendre connaissance du projet. Ils ont pu aussi commencer à manipuler du petit matériel (moteurs, ventilateurs, interrupteurs…).

Merci pour la visite et le soutien de Tony Torché et de la TDS-Team robotique. Et merci à Michel et Elisabeth Neveu de nous accueillir chez eux au Foyer Sainte Elisabeth .

On se retrouve samedi prochain pour la suite de l’aventure.


 

 

Nous allons donc mettre a la disposition de cette association nos Rillette Bot’s, afin de leur servir de support de départ.

 

Nous allons aussi leur prêter un ou deux module mindstorm, selon leur besoin, pour leur aider a apprendre les 1ers pas en programmation.

 

Enfin nous allons suivre leur avancement au cours de l’année afin de leur prodiguer quelques conseils.

Ils accueillent tous les jeunes volontaires de 6 à 18 ans, avec une séance hebdomadaire, le samedi matin …

Association Coudré’liens

 

 


Saison 2018

Ca y’est le règlement est tombé, enfin pour exact, la beta du règlement …

http://www.coupederobotique.fr/wp-content/uploads/C2018_Rules_beta_FR.pdf

Beaucoup d’évolutions cet année :

  • création de panneaux domotique
  • un 3 robots totalement mécanique
  • IA des robots doit permettre un calcul des points
  • refonte et ajout de supports balises
  • 100 sec / match

Et aussi un règlement avec des actions diverses, qui devrait bien nous occuper …

(crédit photo : ESEO Angers)

Dans les tout prochains jours aura lieu le « fameux brainsorming » de l’équipe, qui nous permettra de vous dévoiler les orientations de l’équipe pour cette année …


Robot Cities – Nouveau règlement

Octobre est là, c’est l’heure des Robot News !

L’évènement le plus marquant de ces derniers jours est évidemment le dévoilement du règlement d’Eurobot ! Paru le samedi 23 septembre, il met en avant les nouvelles actions que vont devoir réaliser les robots, ainsi que quelques nouveautés ! Ce n’est pour l’instant qu’une version Bêta, mais elle promet de bonnes surprises ! Nous avons épluché ce fameux règlement, et voici les nouveautés !

Le thème de cette année est Robot Cities ! C’est à dire, la construction de villes éco-responsables par des robots.

Pour les équipes, cette construction se matérialise en plusieurs thèmes :

  • Le recyclage de l’eau
  • L’alimentation électrique de la ville
  • La construction de bâtiments HQE (Haute Qualité Énergétique)
  • Veiller à la pollinisation des abeilles
  • L’auto-évaluation de son travail

Le recyclage de l’eau correspond à l’action de déposer des balles en mousse, contenues dans les récupérateurs d’eaux usées, dans les châteaux d’eau ou dans les stations d’épuration. Si une balle est de la couleur de l’équipe, elle doit être placée dans le château d’eau de l’équipe correspondante, sinon elle doit être déposée dans la station d’épuration de sa couleur.

L’alimentation électrique de la ville nécessite la construction d’un panneau domotique de dimensions assez précises. Celui-ci sera placé sur le château d’eau de l’équipe puis relié électriquement à l’interrupteur situé sur la table par l’un des lanceurs avant le début du match. Lorsque l’interrupteur est activé, le panneau domotique doit s’allumer. L’action mécanique constitue uniquement à actionner l’interrupteur, tandis que le plus gros du travail reste à concevoir le panneau et toute sa partie hardware.

La construction des bâtiments HQE correspond à empiler les blocs placés ci-et-là sur la table, formant ainsi des tours, pour ensuite les déposer dans les zones de construction dédiées. Celles-ci sont placées juste à coté des zones de départ. Dans le cas où une pile de blocs suivrait l’ordre indiqué par le plan de construction donné en début de match, elle rapporterai alors des points supplémentaires. Il existe 6 sortes de cubes : bleu, jaune, orange, vert, noir et une sixième catégorie qu’on appelle golden cube. Ces derniers ont la capacité de remplacer n’importe quelle couleur de bloc pour possiblement rapporter les points associés au plan de construction. Chaque équipe a la possibilité d’en embarquer deux à l’intérieur de ses robots.

Une action purement mécanique cette fois-ci : la pollinisation par les abeilles. Chaque équipe disposera d’une abeille qu’elle aura préalablement conçue. Cette dernière possède la particularité de ne pas être motorisée ! Elle devra pourtant éclater un ballon de baudruche placé derrière les stations d’épuration alors qu’elle commence son départ à environ 1,5m de là !

Dernière action : L’auto-évaluation par les robots eux-mêmes. Un ou plusieurs robot d’une équipe devra présenter sur une feuille de papier ou sur un afficheur électronique le score qu’elle pense réaliser au cours d’un match. Moins la différence entre le score réalisé et le score prédit est importante et plus l’équipe bénéficiera de points supplémentaires !

Malgré qu’il soit encore qualifié de règlement bêta, ce règlement (qui est d’ailleurs disponible par ici !) nous promet de belles actions ! Mais avant cela, de nombreuses heures de travail !…

Des nouvelles très bientôt !
Robotiquement

Le règlement 2018 est disponible! (en version Beta)

Nouvelle année, nouvelles règles !

Le thème de la coupe de France de robotique 2018 est Robot Cities :

Comme l'année dernière le nouveau règlement est disponible en version Beta sur le site de la coupe.

Cette année, on ne pourra pas participer car on est de l'autre coté de la terre (Amérique du Sud). On a néanmoins lu rapidement le règlement qui semble prometteur pour le spectacle !

On a hate de voir les différentes abeilles et panneaux domotiques !



Présentation du règlement 2018 : bienvenue à Robot Cities !

Robot_Cities

Nous sommes donc à J-0 et la présentation du règlement a eu lieu aujourd’hui à Paris. N’hésitez pas à revoir tout ça sur le compte youtube de Planète Sciences ou sur le liens suivant : https://www.youtube.com/watch?v=WQNe7IYCyxc

Merci à l’association et aux membres des équipes ayant participé à la rédaction de Robot Cities, un règlement particulièrement innovant cette année, on a hâte de tester ça !… Lire la Suite...