Portail des Équipes

Coupe de France de Robotique - Eurobot

Sommaire

Devoirs de vacances

Ici, on continue de travailler même pendant les vacances.

Démontage en cours pour les robots Harry et Anne

Au lendemain de la coupe de France, nous avons organisé le travail de R&D de l’été, pour revenir encore plus fort l’an prochain. A nouveau, l’objectif de l’année à venir est d’atteindre les phases finales, en présentant à la coupe de France 2018 des robots « urbains » aux performances ambitieuses.

C’est avec cette ambition que dès Juin nous nous sommes remis au travail.

Les mécaniciens ont pu réfléchir en brainstorming et identifier des améliorations à envisager.  Nous visons notamment des solutions pour des usinages plus précis, et un montage plus simple des robots #usine_a_gaz.

De la recherche approfondie a été effectuée sur l’asservissement avec l’objectif de faciliter et d’optimiser le réglage des nombreux coefficients de la propulsion du robot. Grâce à cela nous espérons avoir un robot plus réactif, nous devrions également effectuer des rotations beaucoup plus rapides. Quelques améliorations mineures ont été apportées. Elles améliorent le comportement général de la propulsion. Des idées sont également à l’étude pour améliorer l’adhérence du robot (les banebots ne suffisant pas pour arriver au niveau de performance que nous souhaitons).

Le code de la carte actionneur a été complétement cassé et réecrit pour être plus en phase avec nos besoins actuels. Désormais un copier-coller de quelques lignes seulement suffira à l’ajout d’un servo moteur (c’est utile quand on en met plus de 20 dans un seul robot …) :D.
Cette nouvelle mouture du code présente une approche objet très appréciable, souple et esthétique.

Un logiciel spécifique a été écrit pour générer automatiquement une partie du code de la stratégie (c’est utile quand on fait plus de 20 000 lignes spécifiques par an ^^). Cela nous permettra surement de gagner un temps précieux dans le développement de la stratégie, et d’éviter quelques bugs.
Un métamodèle permet de définir la sémantique et la syntaxe du langage à partir duquel ce logiciel génère le code C des machines à états souhaitées.

Une amélioration de notre logiciel de simulation est également en cours pour permettre une utilisation simplifié avec de nouvelles fonctionnalités très appréciables.

Des bogues ont également été résolus dans le bas niveau de l’I2C et de l’uart, ils trainaient là depuis quelques années…

Bref, l’été aura été productif de notre côté, nous attendons avec impatience le nouveau règlement !

Bonne rentrée à tous,

Une partie des vis des robots Harry et Anne

 

Robotiquement !

 

C'est la rentrée!

" Salute 1A ! Tout d'abord félicitations pour avoir brillamment intégré Phelma !

Voici venu l'heure pour le club robotronik de se présenter... Levons immédiatement le suspense : il s'agit bien sûr du club de robotique de phelma !

Le club se réunit tous les jeudis après-midi, et est ouvert le soir en semaine, pour préparer sa participation aux deux compétitions de robotique que sont la Coupe de France et la NXP Cup ! De temps à autres ses membres réalisent aussi de petits projets persos ou en groupe.

Tu es peut-être un passionné d'électronique, de méca, ou de progra (on a déjà vu des choses plus étrange à physique électronique matériaux), ou peut-être es-tu un parfait novice en robotique. Tu viens peut-être de PC, ou de BCPST, tu as même peu-être choisi la filière PMP. Tu es peut-être imberbe (les filles on vous excuse), cheveux courts, avec un attrait pour les T-shirts à fleurs et la musique classique... On te prend quand même !

Si tu es ne serait-ce qu'au demi d'un fifrelin d'un poil intéressé, le club te donnera rendez-vous très vite pour une petite présentation. Ce sera l'occasion pour les plus tentés de découvrir par un projet d'initiation, celui-là sur quelques semaines, ce que c'est un peu que la robotique, en construisant avec notre aide un robot tout simple !

D'ici-là, tu peux aussi poser des questions aux membres du club, qui sont reconnaissables au pull noir * avec le logo robotronik qu'ils portent à l'occasion ! Nous te souhaitons une excellente inté !!

  • Toute ressemblance avec un cliché fortement répandu ne saurait qu'être fortuite "

Rentrée le Jeudi 21 Septembre (2017) 14h00, bâtiment Z 2ème étage à gauche en sortant de l’ascenseur. DSC_0067.JPG DSC_0068.JPG

Rentrée de la robotique, règlement 2018

Impatients de pouvoir découvrir le règlement pour les coupes de robotique de la saison 2017/2018 ?

Robot Cities sera présenté en France le 23 septembre 2017, de 14h à 17h à Télécom ParisTech. Rendez-vous au 49, rue Vergniaud à Paris pour la révélation par Planètes Sciences.

Et pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer, rendez-vous en direct sur webtv.planete-sciences.org ou https://www.youtube.com/watch?v=WQNe7IYCyxc

logo_planetesciences_national_couleurLire la Suite...

Rentrée CUBOT 2018

Tout est dans le titre…

Fuyez pauvres fous !!! Nous revoilà !!!

Lire la Suite...

Toulouse Robot Race

On avance sur BUZZ  pour la Toulouse Robot Race !

Rentrée pour le club !

Le club est réouvert pour l'année 2017-2018 ! N'hésitez pas à passer nous voir !

notre retour en 2018?

benediction_robot_2017

 

La team Cubot au complet a été réunie le 12 août 2017 autour du mariage des co-fondateurs de l’association : Elo&Seb !

Un mariage sur le thème de la robotique, qui annonce un probable retour de Cubot dans la compétition en 2018!

arrivee_aliances_2017

Arrivée des alliances, apportées par notre robot principal en pleine forme (même sur un terrain de jeu en moquette dans l’église) ! Puis bénédiction des alliances et du robot par notre prêtre.

 

piece_monte_mariage_2017

Merci à tous !… Lire la Suite...

Remerciements

Le Club Robotronik remercie grandement Monsieur Bertet pour son don de composants!
Ils ont déjà trouvé leur place en face de notre imprimante 3D. Composants.JPG

Cela fait longtemps que rien n'a été posté ici, mais cela ne devrait plus se reproduire.

2017 … une coupe pas comme les autres …

La coupe a eu lieu il y a quelques semaines désormais, il est donc temps de dresser un bilan de notre saison …

La coupe ne s’est pas totalement passé comme nous l’aurions souhaité :

  • Petit Robot :
    • Le week end précédant la coupe, la carte principal du robot a été oublié a 300 km de notre local. Nous avons décidé de reconstruire une nouvelle carte, a partir de la carte asservissement de notre gros robot 2017. Morgan a du apprendre a utiliser une carte Tiva en très peu de temps. Néanmoins l’asservissement a fonctionné rapidement. Nous avons connu quelques soucis avec le lidar qui nous ont empêché de participer au premier match. Afin de participer au match du Vendredi, nous avons tenter une opération de la dernière chance, en greffant des capteur infrarouge. La fatigue, la pression du timing nous ont fait commettre l’irréparable. Tony en faisant un ajustement méca a fait tomber une vis, qui s’est coincé entre une piste 12V et 5V de la carte principale … L’électronique a très peu apprécié la blague … Après autopsie, la carte de commande moteur est décédé, nous avons pu ressuscité le PC qui été relié, et la carte Tiva a tenu le choc (sauf une led qui a du servir de fusible) La semaine de compétition s’est donc arrêté le jeudi soir pour nous.
  • Gros robot
    • Nous avons travaillé dessus toute la semaine précédent la coupe, mais nous n’avons pu le câbler seulement 48 h avant la coupe, ce qui a été trop court pour réaliser tout les test unitaire pour ce robot ambitieux. Damien et Fabien ont donc pris le temps de la semaine pour finir l’assemblage et tester tout les actionneurs. Ce temps précieux nous sera donc utile pour l’an prochain.

Au final nous avons fait le choix de ne pas homologuer nos robots, nous voulions les homologuer en réalisant des actions, et pas seulement en se déplaçant de 30 cm et lançant une fusée …

Nous avons donc profiter de la coupe autrement … nous avons pu faire le tour des stands, voir beaucoups de matchs … échanger avec d’autres équipes …

Nous avons aussi participer a l’organisation de la coupe off …

Nous avons aussi assister a une trés belle phase finale de coupe de france, et d’europe le dimanche …

 

Enfin nous tenons a remercier tous nos partenaires, nos sponsors, et nos familles pour leur aide et le temps accordé …

On sera bien sur présent en 2018 … avec on l’espère plus de succès.

Nous diffuserons très prochainement, nos axes de travail pour 2018.


On recrute !

Suite à nos compétitions de l’année, nous commençons à former notre nouvelle équipe. Les changements vont être nombreux que ce soit en programmation, en mécanique ou en électronique !

Ce que l’on sait pour l’instant :

-Notre façon de programmer va changer ! Que ce soit au niveau de la déclaration des actions des robots ou leur organisation. Voilà qui va faire plaisir à beaucoup !

-Les prochains membres du module mécanique auront droit à une formation solide sur Solidwork. Avec celle-ci, ils seront capables de s’amuser comme ils veulent sur ce puissant logiciel !

-En com’ il y a déjà eu du travail sur le logiciel de montage ! On s’attend à de belles vidéos pour la suite !