Portail des Équipes

Coupe de France de Robotique - Eurobot

Sommaire

Homologation et avancement du petit

 

Deux petites photos de notre robot secondaire (prototype réalisé par Thierry Medlej). Il sera bientôt opérationnel pour grimper les quatre petites marches.

-

En revanche, le gros robot « Ironbot » est homologable. Petite vidéo de nos 20 premiers points :

Cette semaine nous allons tout démonter pour changer les servo-moteurs (et passer en Brushless), finir la carte capteur (car pour le moment il ne voit pas encore les éléments de jeux et il n’a pas de recalage).

 

-

Nous en profiterons ce weekend pour finir la déco… et bien mieux que Valérie Damidot, nous avons de précieux conseils de … Lire la Suite...

Tetes Briquées: avancement du petit robot

Le petit robot (autonome) de l'équipe sait maintenant suivre une ligne noire (quand il y a assez de lumière bien entendu). Le premier clap ne devrait pas tarder à tomber! :-) Légo MinStorm et briques RCX peuvent encore servir! ;-)

Une relecture du règlement avec l'équipe devrait leur faire prendre conscience des quelques manques (bouton d'arrêt d'urgence, ...).

MiniBot prend de la hauteur

Bon, le temps d'un après midi, Alexis et moi avons presque fini d'assembler MiniBot.



Il y a bien quelques menus travaux comme fixer le BAU et raccourcir les faisceaux de l'année dernière, mais le gros travail qu'il reste vraiment est la fixation des chenilles. D'ici 2 semaines, je pense qu'on fera les essais dynamiques.

Merci à M. Boutard et ses élèves !


Un grand merci à M. Boutard et ses élèves du lycée La Baronnerie, pour avoir réalisé des pièces pour la propulsion de Holly notre gros robot, ainsi que d’avoir retravaillé les nouvelles roues de nos robots afin que celles-ci s’adaptent correctement aux pièces précédentes.

Après de nombreuses recherches, nous n’avons pas pu retrouver les mêmes roues que l’année dernière, nous avons donc été contraints de prendre des roues de la même gamme mais bien plus fines. Pour compenser cette différence, nous doublons le nombre de roues. Cependant, le diamètre intérieur de ces nouvelles roues, est plus grand qu’auparavant. Nous nous sommes alors adaptés et avons ajouté une pièce pour résoudre ce problème.

Merci ARRK LCO !

Nouveau partenaire cette année, Arrk Lco est une société qui réalise de nombreux prototypages grâce à une large gamme de technologies. Ce partenaire nous permet donc de réaliser nos pièces mécaniques qui demandent de la précision et ceci en impression 3D.
Et voici le résultat :

ArrkLco

 

Ces pièces constituent nos odométries pour cette année. Le résultat est vraiment appréciable.

 

Prop'

Roue folle_pression

Pièces nécessaires

Un fois assemblé :

Bilan de début de second semestre

La Coupe de France approche à grands pas et février est le mois du retour de stage pour plusieurs membres de l’association. A cette occasion, nous pouvons faire un petit bilan à un peu plus que mi-parcours de ce qui a déjà été réalisé. En électronique, les premières versions des cartes alim et servomoteurs donnent […]

Merci ALMET !

 

Un important colis est arrivé aujourd’hui ! L’aluminium dans lequel sont usinés nos robots est entre nos mains. Nous allons à présent pouvoir commencer l’usinage de nos pièces dès que possible.

Almet nous fournit chaque année de nombreux kg d’aluminium de qualité, un grand merci à eux !

Almet

Intégration mécanique et protos 2.0



Après un silence de quelques mois, nous nous remettons tranquillou au taff.

Notre logiciel de gestion de robot « LaBotBox » est quasi terminé. Au menu gestion des communications avec le robot et ses organes (caméra par exemple) via RS232, visualisation des données, injection de signaux, simulation du robot sur le terrain, match replay, génération automatique de stratégie,… on espère que cela nous aidera dans quelques semaines quand on sera à fond dans la stratégie et la mise au point.


Au niveau mécanique, c’est plus délicat. Le boulot et les affaires perso laissent peu de répit aux membres de l’équipe et, avouons-le, nous somme un chouille à la bourre. :-(
Peu importe, on va ruser cette année.

GrosBot :

  • Nous l’avons dépouillé de toutes ses fonctions 2014 afin d’y voir plus clair, à l’exception de la pompe Moëldar © et de l’ascenseur.

  • Pour les spots, une première tentative de préhension par ventouse, ne nous a pas vraiment enthousiasmés. 
    Nous utiliserons donc l’avant du robot avec 2 pinces montées sur l’ascenseur. Là aussi, une première ébauche de pince en « demi coque » nous a convaincu de faire plus petit et avec un seul servo. Plusieurs idées germent, avec engrenages sur rail mais c'est peu fiable et la mise en œuvre risque d'être longue (on laisse tomber en cours de route). 

    Ou avec un système de glissière sur une barre 
    (suite au prochain billet pour voir à quoi ça ressemble en vrai).
  • Les verres à pop-corn seront gérés à l'arrière du robot. On avait pensé, au départ, gérer les distributeurs avec un balancier qui pousserait le premier pop-corn dans le gobelet (les autres tombant par la suite). Je me suis rendu compte que ce serait dur à mettre au point (en terme de positionnement du robot, préhension précise du verre, temps de manipulation,...). Dernière idée en date (vendredi 20/02 :-) ): un système de volets et de ventilos intégrés.


MiniBot:
  • Nous partirons sur un système de chenilles emprunté au monde Lego. Il sera construit couche par couche pour compacter la masse.





Il reste maintenant un gros travail d'assemblage et de test.











    Les premiers tours de roues pour 2015

    Février : il est temps de se bouger !

    Rien d’extraordinaire, mais c’est notre stratégie 2015 : la simplicité. Un robot très classique mais efficace.

    Nous avons encore pas mal de réglages à faire, mais le plus gros est terminé. Nous entamons enfin la partie la plus intéressante : la stratégie :)

     … Lire la Suite...

    Logo CUBOT 2015

    En ce jour de mardi gras, l’équipe Cubot est fière de vous présenter son nouveau logo pour l’année 2015 !

    CUBOT LOGO SignéAprès une recherche sur le thème de cette année et quelques esquisses, nous nous sommes finalement décidés pour le petit robot popcorn.

    CUBOT Sketch Signé

    Merci à Dorine Laplanche, notre super dessinatrice en 1ère année à ARIES, pour ce logo (qui au passage déchire tout, disons le bien ^^).… Lire la Suite...