Portail des Équipes

Coupe de France de Robotique - Eurobot

Sommaire

Nous sommes 9ième de la Coupe d’Europe de Robotique 2015 !

10421467_1498410960445026_1474050173307190495_n

Voila ! On y est : La Coupe d’Europe de Robotique 2015 regroupant 36 équipes internationales. Parmi elles se trouvait RCVA, l’équipe que nous avions précédemment affrontée en finale de la Coupe de France 2015.

Nous n’avons eu que quatre jours de préparation. A l’issue d’une compétition intense, nous avons réussi à nous classer parmi les 16 meilleures équipes de la compétition. Suite à ce classement, nous avons accédé aux huitièmes de finale et avons terminé la compétition en étant 9ième. La Coupe d’Europe 2015 a été remportée par RCVA (Champion de France 2015).

Une grande partie de l’équipe a mis à contribution des nuits de travail pour finaliser les robots et offrir au public un spectacle à la hauteur de ses attentes.

Nous remercions tous nos partenaires sans qui ce résultat n’aurait pas été possible :
SIIBadog CNCTelemecanique SensorsElco PCBAlmetBecotArrk LCO, RSMagaforTriumpower,  Le Lions Club de La Ferté Bernard, Renou Méca ainsi que Celeonet !

Toute l’équipe se prépare pour être prête l’année prochaine et rapporter encore plus de Trophées.

Et alors, cette coupe ? (Partie 1)

Voici plus d'un mois que la coupe de France de Robotique s'est terminée et vous n'avez pas eu de nos nouvelles. Ça s'est globalement bien passé !

Arrivés vers 13h, nous franchissons la porte d'entrée vers 16h30 et nous homologuons nos deux robot à 17h32.

Match 1

Nos deux robots ont besoin de communiquer. Ils ne s'échangent qu'un seul message dans le match, ce message indique au petit robot qu'il est face aux marches et qu'il peut quitter le gros robot. Pour ce premier match, ce sont des DELs qui envoient un signal au petit robot. Suspectant que les spots de la coupe pourraient perturber le capteur, nous profitons des 3 minutes de préparation pour faire un essai. Le petit robot ne sort pas du grand, nous décidons de ne pas poser le petit robot sur la table pour ce match.

Le robot recouvre 3 marches avec deux tapis (6 points) et va abattre un clap (5 points). Pour nos adversaires, le match est catastrophique, la tirette de le petit robot (qui se trouve devant leur gros robot) se casse. Laissant le petit robot inactif et le gros coincé derrière le petit.

C'est une victoire, pas très glorieuse, mais avec nos 16 points (11 + 5 point de participation) nous nous classons à la 35e place.

Coupe Rhône-Alpes 2015

Samedi 23 mai 2015, à l’occasion des 24h de l’INSA, le ClubElek a organisé sur le campus de la Doua la Coupe Rhône-Alpes de robotique 2015 (CRA). Après la phase d’entraînement du matin et le barbecue de midi, les matchs ont débuté à 14h, pour le plus grand plaisir des spectateurs venus y assister. I-Grebot […]

Persycup 2015 à Grenoble

Jeudi 21 mai 2015 a eu lieu la Persycup (http://persycup.imag.fr/), une coupe de robotique locale se déroulant dans les locaux de l’ENSE3 à Grenoble, organisée par le Persyval-lab, le Gipsa-lab et soutenu par Mathworks. Cette compétition proposait 2 ligues, la ligue « LEGO Mindstorms » et la ligue « Do It Yourself ». Nous avons participé à la ligue […]

7Robot : le renouveau.

Bonjour à tous !

Cela faisait longtemps que ce site n'a pas été tenu, mais aujourd'hui est un nouveau jour et beaucoup d'eau à coulé sous les ponts.

Qui dit nouvelle année dit changement de bureau. Et c'est pourquoi nous sommes de retour sur notre blog pour donner de nos nouvelles. ;)

Des nouvelles ?

Oui ! Parce qu'il s'est passé pas mal de choses depuis.
Pour éviter d'écrire tout un roman, on va aller à l'essentiel : cette année, la Coupe de France de Robotique a été une réussite !

Le Principe de cette année :Pour la Coupe 2015, le thème est Robomovies. Nous avons droit à des claps à aller fermer, des gobelets de pop-corn à remplir et à ramener dans des salles de cinéma, et pieds de spots à construire avec une lampe au dessus, et pour finir les marches de Cannes à monter tout en posant le tapis rouge !

Le programme s'annonce plutôt interessant.

Notre stratégie : Comme chaque année, nous décidons de faire 2 robots.

Le robot principal: Alfred Hitchbot. Il aura pour principal objectif d'empiler les plots de spots avec une balle de tennis (lampe) au dessus, tout en fermant les claps. Enfin, si on y arrive en bonus il ira aussi ramener des gobelets de pop-corn dans la zone de départ (qui est une zone de cinéma). Le travail s'annonce chargé pour lui !

A côté, le robot secondaire : Tarantibot.Tout en voluptée, Tarantibot n'a qu'une chose en tête : briller de mille feux sous les projecteurs. Il va donc foncer vers les marches pour les monter d'un pas effainé ! Et tant qu'on y est, il tient un tapis bien plié a chaque bras. Il est prêt à les déposer tout en finesse lors de la montée des marches.

Le résultat :Le résultat de cette année est inespéré : après un premier match un peu hasardeux ou nous oublions de mettre les tapis sur Tarantibot, et un Hitchbot pas très en forme, nous faisons un score bas mais habituel pour le club autour des 25 points... Mais cette année, nous ne comptons pas nous arrêter là ! Direction le stand pour une nuit riche en résultats. Dès le lendemain, on fait des scores allant de 65 à 87 points ! Conclusion, on grimpe en flèche au classement, pour arriver en fin de qualification à la 7ème place : à nous les phases finales. :)
Et on continue ! Toujours aussi ébahis, des étoiles plein les yeux, mélangé à une grosse part d'incrédulité... on est pas habitués à ça au club !  
Nous gagnons notre match de 8ème de finale haut la main... Que dire, tout roule pour nous ! 

Mais un pop-corn aura eu raison de notre robot... Il le bloque et nous perdons en quart de finale !

Résultat : 7Robot est 5ème sur 183 équipes à la Coupe de France de Robotique 2015. :)

 

On ne compte bien entendu pas s'arrêter là, et nous seront présent dès l'année prochaine, remontés à bloc pour aller toujours plus loin.

Robotiquement votre, le prez 2015-2016.

Reportage sur le Digital & Game Show

Reportage sur le Digital & Game Show sur France 3 Alsace ce soir (voir à 7:07), on voit nos matchs amicaux de robotique, Alsace Digitale et IRCAD :

NOTRE COUPE DE FRANCE

UNE BIEN BELLE COUPE DE FRANCE

    Après le comportement satisfaisant de nos robots à la Coupe de Belgique, nous étions relativement rassurés quand à  leurs possibilités à la Ferté Bernard, mais un peu inquiets sur le déroulement de la Coupe de France, à la suite l' annulation du festival ARTEC par la ville.
  Finalement nos inquiètudes étaient vaines. Certes, les équipes sont un peu plus serrées dans les stands, mais tout se déroule à la fois de façon très organisée et détendue. Les bénévoles de Planète-Sciences ont fait un très gros travail d' installation, félicitations à eux.


Nous y retrouvons:
  En voisins du Nord,  Robotic System, HEI Robot, Wall HEI, Robotech Lille, Vincibot, et, à quelques pas dans les stands, Brickstory avec lesquels nous partageons notre passion pour Lego(R) Mindstorm.



   Dès 19h mercredi soir, l' homologation de nos deux robots est acquise. Les jours suivants les matchs se déroulent comme une espèce de show hollywoodien, dans une ambiance totalement décoiffante. Le spectacle est au rendez-vous, on en a plein les mirettes. La montée des marches est spectaculaire, particulièrement quand le robot se casse la figure. Bravo bravo bravo.
  En ce qui nous concerne, quand le gros robot monte les marches en agitant ses deux "drapeaux", nos scores sont excellents (87 pts), ce qu'il n' a malheureusement fait que deux fois. Il l' avait pourtant réussi 6 fois sur 8 à la Coupe de Belgique. Dans le cas contraire les résultats sont  moyens (mini 38 pts).
  Le détail de tous nos matchs est ici

  
     Notre plus beau match (le 5ème) contre SupEirbot victoire 87 à 20.


    Après 5 matchs nous finissons 10èmes avec 281 pts, très contents (juste devant Brickstory, lalalèèèè...re). Nous sommes donc qualifiés pour la phase finale, c' était notre objectif. Ce n' est malheureusement pas le cas pour  Robotic System. Après leur première place en Belgique avec 288 pts, ils méritaient beaucoup mieux.
   En 1/8ème de finale nous sommes opposés à 7Robot, qui gagne par 92 à 38. C' est donc terminé pour nous cette année.

  REMERCIEMENTS

  A nos sponsors.

  Aux équipes que nous avons croisées ou rencontrées, pour leur courtoisie et leur fair play.

  Et surtout à tous les bénevoles, animateurs, arbitres, anges gardiens.......  qui nous ont offert cette maaaaagnific Coupe de France.

  A l' année prochaine.

 Où?

   Bernard GERARDY
  CYBERNETIQUE en NORD



1ere place pour IGrebot à la Coupe Rhône Alpes de robotique 2015

Le week-end dernier, IGrebot participait à la Coupe Rhone Alpes de robotique une compétition régionale basée sur les même règles qu'Eurobot organisée par Clubelek (Insa Lyon).

Tous nos matchs sont disponible sur notre page vidéos.

Vous trouverez également les quelques photos de la journée sur notre pagePhoto.

Nous avons finalement pu montrer ce que notre robot était capable de faire en nous hissant à la première place après une finale contre Air robotique.

Digital & Game Show

Nous co-organisons avec Alsace Digitale des matchs amicaux de robotique le 7 juin au Digital & Game Show, y'a-t'il des équipes intéressées pour venir ? Défraiement pour le déplacement et hébergement possible.

Eurobot 2015 : Résumé et coulisses de la coupe

Après une bonne nuit de sommeil, retour sur les événements des derniers jours : la coupe Eurobot 2015. Euphorie samedi dernier en apprenant que notre équipe participe à la coupe, nous avons préparé tant bien que mal le départ pour la Suisse quelques jours plus tard. Au départ de Sochaux, Paris ou encore Chartres, petite balade en voiture dans les montagnes avant de pouvoir arriver sur les lieux.

IMG_3985Arrivés sur place, nous rencontrons les équipes des 20 pays participants. Parmi les têtes connues, les Belges (Cinégramme, Ram-Bot et Botzilla), les Serbes ou encore l’ESEO et RCVA. D’ailleurs, en parlant de … Lire la Suite...